Marrakech : un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé
Symposium sur le changement climatique, la migration et la santé, avant la COP27 © DR
A
A
A
A
Marrakech a abrité, du 12 au 13 octobre, un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé. Il a été organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Maroc), en coordination avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, celui de la Santé et de la Protection sociale et le département des Marocains résidant à l’étranger.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet régional « Promouvoir la santé et la protection des migrants en situation de vulnérabilité au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte, au Soudan et au Yémen », financé par le ministère finlandais des Affaires étrangères, indique un communiqué des organisateurs.
Il s’inscrit aussi dans le cadre de l’objectif 13 de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’objectif 2 du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Il a notamment exploré les liens entre le changement climatique, les migrations et la santé dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec un accent particulier sur la santé des femmes, poursuit la même source.
Le symposium s’est conclu avec plusieurs recommandations visant à améliorer la coordination, la politique et la recherche sur les questions liées à la migration et à la mobilité. L’OIM appelle notamment ses partenaires et les principales parties prenantes à renforcer les mécanismes de recherche et les liens entre le changement climatique, la migration et la santé, afin d’informer les politiques pertinentes en consolidant les bonnes pratiques et les preuves émergentes. Il s’agit également de renforcer le bilan des politiques de santé nationales, régionales et internationales qui favorisent l’utilisation des services de santé par les migrants. Enfin, améliorer les partenariats internationaux, régionaux et nationaux existants, conclut le communiqué.
Organisé en amont de la COP27, qui se tiendra en Égypte en novembre prochain, l’événement a connu la participation de hauts représentants gouvernementaux, de partenaires, d’ambassadeurs des États membres, de représentants de la société civile, d’universitaires, de donateurs et de fonctionnaires des Nations Unies.
Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Une vaste opération policière à Tétouan a permis la saisie de plus de 26.000 comprimés psychotropes et de 235 g de cocaïne. Deux individus ont été arrêtés pour trafic de drogue via drones.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025