En amont de la COP27, qui se tiendra en Egypte en novembre 2022, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc a organisé, du 12 au 13 octobre à Marrakech, un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé. L’objectif est de traiter l'interconnexion entre le changement climatique et les questions de migration et de santé. Plusieurs recommandations ont été émises en marge de cet événement, dont la nécessité de renforcer le bilan des politiques de santé nationales, régionales et internationales favorisant l'utilisation des services de santé par les migrants.

Temps de lecture : 2 minutes


Marrakech : un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Marrakech a abrité, du 12 au 13 octobre, un symposium sur le changement climatique, la migration et la santé. Il a été organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Maroc), en coordination avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, celui de la Santé et de la Protection sociale et le département des Marocains résidant à l’étranger.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet régional « Promouvoir la santé et la protection des migrants en situation de vulnérabilité au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte, au Soudan et au Yémen », financé par le ministère finlandais des Affaires étrangères, indique un communiqué des organisateurs.

Il s’inscrit aussi dans le cadre de l’objectif 13 de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’objectif 2 du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Il a notamment exploré les liens entre le changement climatique, les migrations et la santé dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec un accent particulier sur la santé des femmes, poursuit la même source.

Le symposium s’est conclu avec plusieurs recommandations visant à améliorer la coordination, la politique et la recherche sur les questions liées à la migration et à la mobilité. L’OIM appelle notamment ses partenaires et les principales parties prenantes à renforcer les mécanismes de recherche et les liens entre le changement climatique, la migration et la santé, afin d’informer les politiques pertinentes en consolidant les bonnes pratiques et les preuves émergentes. Il s’agit également de renforcer le bilan des politiques de santé nationales, régionales et internationales qui favorisent l’utilisation des services de santé par les migrants. Enfin, améliorer les partenariats internationaux, régionaux et nationaux existants, conclut le communiqué.

Organisé en amont de la COP27, qui se tiendra en Égypte en novembre prochain, l’événement a connu la participation de hauts représentants gouvernementaux, de partenaires, d’ambassadeurs des États membres, de représentants de la société civile, d’universitaires, de donateurs et de fonctionnaires des Nations Unies.


Recommandé pour vous

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu l…

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Autoroute Rabat-Casa : suspension de la circulation prévue le 26 novembre

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a informé que la circulation sera suspendue provisoirement au niveau de l’autoroute Rabat-Casablanca…

Casablanca : réduction du débit de l’eau à partir du 1er décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le gestionnaire délégué de la distribution d’eau potable à Casablanca, Lydec, a annoncé, ce jeudi, la réduction du débit de l’eau à compter du 1ᵉ…

Eau : Grohe annonce le Sommet Grohe X 2023

Temps de lecture : 2 minutes Grohe est une marque mondiale de premier plan pour les solutions complètes de salle de bain. Elle a annoncé, mardi 22 novembre, le Sommet Grohe X 2023.…

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2022

Temps de lecture : 1 minute Réuni ce jeudi 24 novembre, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire jusqu’au 31 décembre 2022…

Accident : 16 Africains subsahariens blessés à Taroudant

Temps de lecture : 1 minute Le renversement d’un véhicule type « Pick up » près du Douar « Ryayna », dans la province de Taroudant, a causé des blessures à 16 Africains subsa…

Qatar 2022 : une campagne de nettoyage après le match Maroc-Croatie

Temps de lecture : 1 minute Le créateur de contenu et environnementaliste marocain Saad Abid a lancé une campagne pour nettoyer les déchets laissés dans le stade après le match Mar…

Enseignement : Chakib Benmoussa s’est réuni avec les syndicats

Temps de lecture : 2 minutes Afin de surmonter la situation conflictuelle entre le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants contractuels, le ministre de la tutel…

Aides au logement : les promoteurs immobiliers réaffirment leurs réserves

Temps de lecture : 2 minutes La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a réaffirmé ses réserves concernant le chantier des aides directes pour le logement social. C…

Les avocats seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire

Temps de lecture : 2 minutes Les avocats au Maroc seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le projet de décret, adopté le 17 novembre en Conseil de gouverneme…