Marrakech-Safi : la SRM lance un Éco-Village dédié à la durabilité
la SRM Marrakech Safi lance un Éco-Village dédié à la durabilité © DR
A
A
A
A
La Société Régionale Multiservices Marrakech-Safi (SRM-MS) organise, du 28 au 31 octobre 2025, ses premières Journées Portes Ouvertes au Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau (Musée Aman).
Cette première édition s’accompagne du lancement d’un Éco-Village interactif, dédié à la sensibilisation à la gestion durable de l’eau et à la promotion de l’éco-responsabilité citoyenne dans un contexte de stress hydrique croissant.
Alignée sur la Vision Royale en matière de gouvernance de l’eau, la SRM-MS souhaite rapprocher les citoyens du service public et valoriser les initiatives locales. « L’eau est une ressource commune ; sa préservation doit être une responsabilité partagée », souligne la direction générale.
Un laboratoire d’expériences autour de l’eau et de l’innovation
L’Éco-Village proposera huit espaces thématiques consacrés à l’eau, à l’énergie et au recyclage, animés par des ateliers pédagogiques et des activités participatives destinées aux jeunes.
Un Hackathon “Eau & Innovation”, prévu les 29 et 30 octobre, mobilisera étudiants et startups autour de solutions concrètes pour relever les défis environnementaux.
Des conférences, panels et projections viendront compléter le programme, réunissant experts, institutions et acteurs économiques.
Un modèle régional de sensibilisation
Organisé en partenariat avec le ministère des Habous, le Musée Mohammed VI et la Emerging Business Factory, cet événement marque une étape clé dans la promotion d’une culture régionale de la durabilité.
La SRM-MS positionne ainsi Marrakech-Safi comme un territoire pilote de l’innovation hydrique et de la sensibilisation environnementale.
Société - La Journée du Disparu coïncide avec deux dates de la mémoire militante au : l’enlèvement et l’assassinat de Ben Barka, et l’enlèvement d'El Manouzi.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Société - Le ministère public assure que les procédures judiciaires liées aux manifestations non autorisées ont été menées légalement, conciliant fermeté contre les violences et respect des droits des accusés.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Une voiture intelligente conçue par des ingénieurs marocains promet de transformer les examens du permis de conduire en alliant innovation technologique et transparence.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Les fleuristes se mobilisent pour l’eau, l’électricité et un parking, alertant sur leurs conditions de travail et la survie de leurs commerces.
Ayoub Jouadi - 28 octobre 2025Société - Selon la dernière note du HCP, ce sont les femmes qui sont en tête de liste des mouvements de migrations internes.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Société - Un rapport technique a conduit la DGAPR à fermer définitivement la prison locale Aïn Borja, dont l’état de délabrement menaçait détenus et personnel.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025