Marrakech : le Maroc et les Émirats Arabes Unis renforcent leur coopération météorologique
Les drapeaux du Maroc et des Émirats arabes unis © DR
A
A
A
A
Un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la météorologie a été signé, ce mercredi à Marrakech, entre la Direction générale de la météorologie (DGM) et le Centre national de la météorologie des Émirats Arabes Unis, en marge de la 19ᵉ édition du Congrès mondial de l’eau.
Signé par Mohamed Dkhissi, directeur général de la météorologie, et Abdulla Al Mandous, directeur général du centre national de la météorologie des EAU, cet accord vise à instaurer un cadre de coopération et de dialogue continu entre les deux parties. Il permettra de consolider l’expertise scientifique et pratique dans les domaines liés à la météorologie atmosphérique et marine, aux prévisions aéronautiques et à l’analyse de l’atmosphère.
Une coopération technique et scientifique renforcée
Le mémorandum prévoit un échange continu d’informations et de données météorologiques afin d’améliorer les opérations de prévision. Il encourage également la collaboration dans les études et recherches liées à la météorologie et au climat, en particulier sur des sujets appliqués tels que les prévisions numériques, l’ensemencement des nuages, ainsi que la gestion des tempêtes de sable et de poussière. Les deux parties s’engagent aussi à partager des documents de recherche, des bulletins scientifiques et des rapports climatiques.
Par ailleurs, l’accord inclut la formation de cadres techniques, les échanges de visites de terrain pour découvrir les capacités techniques disponibles sur différents sites, ainsi que la participation commune à des congrès, forums et ateliers.
Lire aussi : Climat : comment le Maroc fait face à la rareté des pluies ?
Innovation et intelligence artificielle au service des prévisions météorologiques
Selon Mohamed Dkhissi, l’ensemencement des nuages constitue une innovation technologique majeure pour faire face aux défis hydriques. Il a également insisté sur l’importance de l’utilisation des radars météorologiques et de l’intelligence artificielle pour améliorer la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes et anticiper les effets des changements climatiques.
De son côté, Al Mandous a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord, qui permettra de renforcer la prévision météorologique, l’échange de connaissances et l’expertise scientifique et technique entre le Maroc et les Émirats. Il a mis en avant l’importance de la coopération dans l’ensemencement des nuages, rappelant que les deux pays disposent de projets significatifs dans ce domaine. Selon lui, l’utilisation future de l’intelligence artificielle dans les opérations de prévision météorologique ouvre des perspectives prometteuses pour les deux parties.
Un cadre d’échange à l’échelle internationale
La 19ᵉ édition du Congrès mondial de l’eau, coorganisée jusqu’au 5 décembre par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association internationale des ressources en eau (IWRA), offre une plateforme internationale pour explorer des solutions innovantes et développer des stratégies adaptatives face aux défis de la gestion de l’eau.
Sous le thème « L’eau dans un monde qui change : Innovation et adaptation », l’événement rassemble experts, chercheurs, décideurs politiques, société civile et secteur privé pour échanger des connaissances, présenter des recherches novatrices et établir des partenariats visant à assurer la sécurité, la durabilité et la gouvernance mondiale des ressources en eau.
Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Société - À l’approche des vacances scolaires, ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs à circuler en sécurité et à anticiper les périodes les plus chargées.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Société - Six hommes ont été condamnés à 15 ans de prison pour le viol d’un mineur lors du Moussem de Moulay Abdallah Amghar.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2025Société - La prison d’Al Arjat assure que Mohamed Ziane va bien et dément fermement les rumeurs familiales évoquant une grève de la faim et une dégradation de sa santé.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025