Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de sa visite régionale la menant notamment au Maroc, la première dame des États-Unis, Jill Biden, s’est rendue, dimanche 4 juin, à la Médersa Ben Youssef dans la médina de Marrakech.

Lors de sa visite, des explications ont été fournies à Jill Biden sur ce site historique et architectural, témoin d’une étape rayonnante de l’histoire séculaire du Maroc. La première dame a aussi été informée du rôle ainsi que des missions de cette institution en tant que Centre d’éducation islamique et d’apprentissage, axé sur les études coraniques et les sciences religieuses.

Rappelons que la Médersa Ben Youssef a été fondée en 1565 durant le règne de la dynastie Saadienne, par le Sultan Abdellah Al-Ghalib. Elle a été baptisée du nom du Sultan mérinide, Abou Al Hassan Ali Ibn Othman, également connu sous le nom de Ben Youssef, qui a régné au début du XIVe siècle.

Afin de préserver et mettre en valeur ce site culturel et civilisationnel riche en histoire, le roi Mohammed VI avait lancé en 2017 les travaux de restauration de la Médersa. Ces travaux ont grandement contribué à la valorisation de ce monument si emblématique.

Visite à l’Association Ennakhil

Aussi, Jill Biden, a visité, dimanche à Marrakech, l’Association Ennakhil pour la femme et l’enfant (AEFE), dont les programmes visent à apporter de l’assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.

La première dame a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure, qui a bénéficié d’un financement du programme de développement de l’Agence américaine (USAID). À cette occasion, des explications lui ont été fournies sur le rôle et les missions de cette association, avec un focus sur les multiples activités organisées par l’AEFE.

En outre, Jill Biden a rencontré des femmes parmi les bénéficiaires des différents programmes de formation professionnelle assurés par l’Association Ennakhil. Elle a également visité un espace d’exposition de certains produits réalisés par ces femmes, notamment des produits du terroir, des produits cosmétiques et des articles de broderie et de couture.

Fondée en 1997, l’Association Ennakhil est une ONG qui se fixe pour missions, entre autres, de défendre les droits des femmes à travers un centre d’écoute dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre, et la formation professionnelle des femmes en situation de vulnérabilité.

En 1998, elle s’est dotée du premier centre d’écoute pour les femmes victimes de violences basées sur le genre en dehors des régions de Rabat et de Casablanca. Depuis lors, l’Association a offert des conseils à plus de 19.000 femmes et à plus de 2.000 enfants ayant été victimes de violence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marrakech Jill Biden

Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté le roi Mohammed VI à l'investiture du président salvadorien N…
Marrakech Jill Biden

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…
Marrakech Jill Biden

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …
Marrakech Jill Biden

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
Marrakech Jill Biden

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Marrakech Jill Biden

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Marrakech Jill Biden

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Marrakech Jill Biden

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire