Marrakech, hôte du prochain Symposium mondial de l’aviation civile
Un avion © DR
A
A
A
A
Le Maroc a été choisi pour accueillir la 5e édition du Symposium mondial sur le soutien à la mise en œuvre dans le domaine de l’aviation civile (GISS). Cet événement se tiendra en avril 2026 à Marrakech, comme annoncé mercredi à Abou Dhabi, lors de la clôture de la 4e édition du symposium.
L’organisation de cette rencontre au Maroc reflète la reconnaissance internationale de l’engagement du Royaume dans le développement de l’aviation civile et de son respect des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Lors du symposium d’Abou Dhabi, qui a réuni des représentants des 193 États membres de l’OACI, la délégation marocaine, dirigée par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, a mis en avant les avancées du pays dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de la durabilité de l’aviation.
Aviation civile : renforcement de la coopération maroco-émiratie
Selon Kayouh, l’accueil de cet événement est une source de fierté pour le Maroc et témoigne de la confiance accordée par l’OACI. A l’occasion, il a souligné que cet honneur incite le ministère et les acteurs du secteur à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par le Royaume, conformément aux hautes orientations royales. Ces objectifs incluent notamment le renforcement de la flotte aérienne nationale, le développement des infrastructures aéroportuaires et la promotion de l’industrie aéronautique.
Par ailleurs, Kayouh s’est entretenu avec le président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, afin d’explorer les possibilités de renforcement de la coopération entre le Maroc et l’organisation. Les discussions ont porté sur la sécurité aérienne, la durabilité et la formation des cadres marocains dans le secteur de l’aviation civile. L’OACI pourrait jouer un rôle clé en apportant un soutien supplémentaire dans ces domaines stratégiques.
Économie - Entre recettes record, digitalisation et lutte renforcée contre les trafics, la douane marocaine a fait de 2024 une année charnière pour la compétitivité et la souveraineté du Royaume.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Économie - CMGP Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,12 MMDH au premier semestre 2025, en hausse de 0,3%.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Économie - Marrakech confirme son statut de première destination touristique au Maroc avec plus de 5 millions de nuitées enregistrées à fin juin 2025, en progression de 6% par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025