Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Politique / Marrakech : clôture de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel

Marrakech : clôture de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Ce jeudi a marqué la fin de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Organisé par l’Union interparlementaire avec le Parlement marocain, cet évènement s’est tenu, du 13 au 15 juin, sous le thème « dialogue interconfessionnel : collaborer pour notre avenir commun ». Il a réuni des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile pour lancer ainsi un appel à l’action en vue de renforcer la compréhension entre civilisations, cultures et religions.

Temps de lecture : 6 minutes

Le rideau est tombé, jeudi 15 juin à Marrakech, sur la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement marocain.

Tenu en partenariat avec « Religions for Peace » et avec le soutien de l’Alliance des civilisations de l’ONU et de la Rabita Mohammadia des Oulémas, ce conclave a connu la participation de responsables issus des quatre coins du monde et venant de différents backgrounds politiques, intellectuels et confessionnels. Il s’agit notamment des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile.

Durant trois jours de débats, d’échanges et de réflexions initiés sous le thème « dialogue interconfessionnel : collaborer pour notre avenir commun », les participants ont souligné la nécessité de joindre l’acte à la parole pour faire face aux dérives susceptibles de saper les fondements d’une coexistence et d’un dialogue constructifs entre les religions.

Sessions intenses d’échanges de haut niveau

Les travaux de cette conférence internationale ont donné lieu à des sessions intenses d’échanges de haut niveau qui ont évoqué de nombreuses questions. Elles ont porté sur le renforcement de l’État de droit, le soutien à la paix régionale et mondiale, outre la consolidation de la coopération et du dialogue entre institutions législatives et chefs religieux. À cela s’ajoute l’échange des bonnes pratiques pour lutter contre les discours de haine et l’incitation à la violence et les défis posés par l’ère numérique à la démocratie.

Les interventions des parlementaires et des acteurs juridiques, religieux et académiques ont porté sur la nécessité et l’importance de créer un pont entre les parlementaires et religieux. Le but est de traiter des questions de paix et de tolérance, tout en faisant face au fanatisme religieux que constatent un grand nombre de pays et dont les victimes sont les individus.

La nécessité de créer un mécanisme mixte

La séance inaugurale de cet événement inédit avait été marquée par un message adressé par le roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami. Dans ce message, le Souverain a affirmé que le dialogue interconfessionnel, mû par la volonté de favoriser une interaction constructive, une entente unanime et une coopération fructueuse entre les différentes croyances, sera un levier essentiel qui contribuera à préserver l’humanité des tourments de la souffrance et de la division.

Aussi, le Roi avait souligné «la nécessité de créer un mécanisme mixte, dont les travaux seront coordonnés par l’UIP. Ce mécanisme aura pour mission de faire du dialogue interconfessionnel entre les différentes composantes de la communauté internationale un noble objectif commun, qu’il conviendra de promouvoir au sein des instances internationales. Cet objectif servira également de critère de gouvernance démocratique dans la pratique parlementaire, et d’indicateur du respect du pluralisme et de la diversité culturelle».

Ce message royal a été salué par de nombreuses personnalités parlementaires et religieuses, qui ont affirmé que ce discours comportait des thèmes et des axes très importants et étaient au cœur des travaux de la conférence.

En outre, ce message a constitué une feuille de route et une méthode pour les participants qui doivent travailler à mettre en œuvre son contenu à la lumière d’une vision globale et multidimensionnelle. Pour sa part, le président de l’UIP, Duarte Pacheco, avait exprimé sa disposition à tout mettre en œuvre pour concrétiser la proposition du Roi de créer un mécanisme mixte, qui prendra la forme d’un Comité permanent chargé des questions interreligieuses.

Pacheco avait ainsi assuré que «la création de ce mécanisme au sein de l’UIP, qui comprend 46.000 députés issus de 108 pays du monde pour discuter ensemble des moyens à même de promouvoir une société plus tolérante, pourrait être un résultat très précieux de la conférence de Marrakech».

Lire aussi : Message royal aux participants à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel

Adoption de la Déclaration de Marrakech

La séance de clôture de la Conférence s’est déroulée en présence des présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, ainsi que du secrétaire général de l’UIP. Elle a été l’occasion pour les rapporteurs de présenter le bilan des panels et différents débats qui ont lieu durant les travaux.

Ces derniers ont été sanctionnés par l’adoption de la Déclaration de Marrakech. Celle-ci appelle à la création d’un mécanisme institutionnel au sein de l’UIP sur la base des résultats de la Conférence. Le but est d’étudier les meilleures pratiques et de faire le suivi des propositions relatives au dialogue interconfessionnel.

Ce mécanisme s’attèlera au suivi de l’intégration de la vision des parlementaires, des leaders religieux ainsi que des représentants de la société civile dans le cadre du dialogue interconfessionnel.

De plus, cette Déclaration prévoit la création de groupes de travaux ou des commissions parlementaires sur le plan national qui s’occupent du dialogue interconfessionnel et interculturel, pour une coexistence pacifique, outre l’intégration sociale et la facilitation de la coopération entre ces groupes ou commissions.

Selon le secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, ce conclave, qui s’est tenu pour sa première fois dans la cité ocre, s’est distingué à tous les niveaux et tout le dispositif mis en place par les autorités marocaines a été «splendide».

Le responsable a souligné que les travaux de la Conférence ont permis de braquer les projecteurs sur nombre de sujets relatifs à l’égalité, aux droits de l’Homme, à la dignité et à la liberté d’exercer sa religion. Il a, par ailleurs, mis en avant la nécessité de promouvoir l’éducation et l’enseignement, comme bases qui permettront aux générations futures de mieux comprendre, respecter et accepter autrui.

Lire aussi : Islamophobie : le Maroc lutte contre la discrimination

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue interconfessionnel

Quand l’Algérie défie toute logique !

Quelle mouche a encore piqué l'Algérie ? Cette question, résonnant avec un mélange d'incompréhension et de consternation, émerge au cœur d'u…
Dialogue interconfessionnel

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…
Dialogue interconfessionnel

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …
Dialogue interconfessionnel

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…
Dialogue interconfessionnel

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …
Dialogue interconfessionnel

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…
Dialogue interconfessionnel

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…
Dialogue interconfessionnel

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire