Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Maroc-Wallonie Bruxelles : lancement d’un appel à propositions culturelles

Maroc-Wallonie Bruxelles : lancement d’un appel à propositions culturelles

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture) a lancé un appel à propositions pour le programme de travail 2023-2025 relatif à la coopération culturelle entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles.

Selon le ministère, ce programme de coopération porte sur le soutien à la professionnalisation des équipes de gestion et d’animation des espaces culturels et des industries culturelles et créatives du Maroc par l’accompagnement dans la mise en œuvre de projets conjoints entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles.

Cet appel à propositions, précise la même source, concerne les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental. Il sera lancé chaque deux ans pour soutenir le partenariat entre deux structures jumelées (espaces culturels, associations culturelles, incubateurs culturels, etc.) autour d’un projet ou de coproduction culturelle (à hauteur de six projets).

Développer le dialogue culturel

À travers ce projet structurant, les deux équipes marocaine et belge francophones pourront échanger les bonnes pratiques, développer le dialogue culturel entre les deux communautés et renforcer mutuellement leurs compétences en matière de gestion et de médiation culturelle.

En outre, explique la tutelle, les deux parties veilleront à soutenir ces collaborations à travers le financement de mobilités internationales et de stages professionnels, en plus de l’organisation d’activités sur les deux territoires.

«L’appel à propositions sera soumis à l’arbitrage de la Commission mixte permanente (CMP) Maroc-Wallonie Bruxelles qui se tiendra à Rabat du 15 au 17 mai 2023. Il ne peut dès lors être considéré comme accepté que sur base de la notification officielle que le ministère adressera au responsable du projet et selon les modalités précisées par le procès-verbal de la CMP», souligne le ministère.

La date limite d’introduction des projets fixée au 21 avril

Les projets doivent être envoyés d’ici le 21 avril courant au ministère de la Jeunesse, de la Culture et la Communication-département de la culture- division de la coopération sur l’adresse électronique « [email protected] ».

«Sur base, notamment, des avis des experts sollicités à cet effet, la CMP se prononcera sur l’opportunité d’inscrire les projets au programme de travail dans les limites des disponibilités budgétaires», relève la même source. Et de préciser que la contribution du ministère par projet /an est à hauteur de 100.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Belgique

Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai

Les cinéphiles marocains sont conviés à une expérience cinématographique inoubliable le 15 mai, lorsque les écrans s'illumineront pour prése…
Maroc-Belgique

Le musée du football marocain ouvre ses portes

L'inauguration du musée national du football a eu lieu hier. Cet événement s'est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouc…
Maroc-Belgique

La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

La Chambre des représentants a procédé au lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementai…
Maroc-Belgique

Les événements culturels à ne pas rater

Soirée dédiée à la chanson religieuse à Rabat Association Ribat Al Fath L'Association Ribat Al Fath pour le développement durable prévoit d'…
Maroc-Belgique

Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21

Pour sa 17ème édition, Jazzablanca s'engage une fois de plus à promouvoir des talents exceptionnels en accueillant Kokoroko, Yussef Dayes et…
Maroc-Belgique

Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars

La célèbre marque de mode de luxe française, Balenciaga, est au cœur d'une controverse, pour avoir commercialisé un nouveau modèle de babouc…
Maroc-Belgique

Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

La célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, prévue pour le 30 avril 2024, se tiendra à Tanger, annoncent Audrey Azoulay, d…
Maroc-Belgique

Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz

Après six mois de préparation intense, Marouane Hajji a enfin levé le voile sur son audacieux projet musical «Hadra Jazz», lors d'un concert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire