Maroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Alparslan Bayraktar, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. © DR
A
A
A
A
Ce jeudi à Rabat, deux accords de coopération ont été signés entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. Ces accords, paraphés par Leila Benali et Alparslan Bayraktar, son homologue turc, visent à renforcer la collaboration dans plusieurs domaines. Parmi eux, figurent les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’efficacité énergétique et la production et distribution d’électricité, entre autres.
La coopération s’étend également aux secteurs des mines et des sciences de la terre, incluant la production de cartes géologiques, la télédétection, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’évaluation minérale. Cette initiative couvre aussi la recherche géologique, la gestion post-mine, la surveillance sismique et la gestion des minéraux stratégiques et critiques. Ces accords établissent un cadre pour des partenariats public-privé, la recherche et développement, l’assistance technique et l’échange d’expertise et de technologies.
Lors de la cérémonie de signature, les ministres ont salué les relations bilatérales fructueuses entre le Maroc et la Turquie, qui se sont considérablement développées au cours des deux dernières décennies. Sous la conduite du roi Mohammed VI et du président Recep Tayyip Erdogan, de nombreux accords diplomatiques et commerciaux ont été conclus, renforçant ainsi les liens économiques et historiques entre les deux pays.
À l’occasion, Benali a souligné que ces accords donneraient un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, encourageant les investissements privés et publics. De son côté, Bayraktar a exprimé sa satisfaction quant aux opportunités de collaboration dans le secteur de l’énergie et de l’exploitation minière.
Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025