Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc/Tunisie : la promotion de l’entrepreneuriat

Maroc/Tunisie : la promotion de l’entrepreneuriat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi 8 juin à Rabat, une déclaration pour soutenir la création d’emplois décents par l’entrepreneuriat, le développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et les politiques d’emploi inclusives.

Cette déclaration a été paraphée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la Tunisie, Nasreddine Nsibi.

Cette signature est intervenue dans le cadre de la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord. Elle constitue un appel pour un nouveau modèle de création d’emplois par des investissements dans l’entrepreneuriat et les TPME.

Pour Younes Sekkouri, cette initiative est un important changement de paradigme. Il a affirmé qu’elle suscite l’engouement de plusieurs pays africains, dont l’Égypte et le Nigeria.

Par ailleurs, le ministre a souligné que «le Maroc est pleinement dedans, à travers un programme gouvernemental très ambitieux pour tout ce qui est entreprises innovantes, entrepreneuriat et TPE. Il s’agit d’abord d’instaurer un cadre juridique adéquat, des financements nouveaux, un accès au marché renforcé et un accompagnement de qualité. Il s’agit aussi de mettre en place une grande stratégie d’appui à l’emploi et à la formation professionnelle. L’objectif est d’aider les TPE à s’accrocher au marché et à être compétitives dans le cadre de la marche globale de l’économie nationale».

Pour rappel, la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord a été organisée, les 7 et 8 juin, par la Banque africaine de développement (BAD) et le département de Younes Sekkouri. Elle a permis d’identifier les défis auxquels sont confrontés les travailleurs, les entrepreneurs et les TPME au lendemain de la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Tunisie

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…
Maroc-Tunisie

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…
Maroc-Tunisie

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …
Maroc-Tunisie

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
Maroc-Tunisie

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …
Maroc-Tunisie

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…
Maroc-Tunisie

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…
Maroc-Tunisie

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire