Maroc/Tunisie : la promotion de l’entrepreneuriat
Le Maroc et la Tunisie soutiennent la création d'emplois décents par l'entrepreneuriat © MAP
A
A
A
A
Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi 8 juin à Rabat, une déclaration pour soutenir la création d’emplois décents par l’entrepreneuriat, le développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et les politiques d’emploi inclusives.
Cette déclaration a été paraphée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la Tunisie, Nasreddine Nsibi.
Cette signature est intervenue dans le cadre de la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord. Elle constitue un appel pour un nouveau modèle de création d’emplois par des investissements dans l’entrepreneuriat et les TPME.
Pour Younes Sekkouri, cette initiative est un important changement de paradigme. Il a affirmé qu’elle suscite l’engouement de plusieurs pays africains, dont l’Égypte et le Nigeria.
Par ailleurs, le ministre a souligné que «le Maroc est pleinement dedans, à travers un programme gouvernemental très ambitieux pour tout ce qui est entreprises innovantes, entrepreneuriat et TPE. Il s’agit d’abord d’instaurer un cadre juridique adéquat, des financements nouveaux, un accès au marché renforcé et un accompagnement de qualité. Il s’agit aussi de mettre en place une grande stratégie d’appui à l’emploi et à la formation professionnelle. L’objectif est d’aider les TPE à s’accrocher au marché et à être compétitives dans le cadre de la marche globale de l’économie nationale».
Pour rappel, la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord a été organisée, les 7 et 8 juin, par la Banque africaine de développement (BAD) et le département de Younes Sekkouri. Elle a permis d’identifier les défis auxquels sont confrontés les travailleurs, les entrepreneurs et les TPME au lendemain de la pandémie.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025