Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Tanzanie : nouvel élan dans les relations bilatérales

Maroc-Tanzanie : nouvel élan dans les relations bilatérales

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc et la Tanzanie ont fait part leur volonté de renforcer leur partenariat, en s’engageant désormais à approfondir leur coopération à travers des initiatives renouvelées et stratégiques.

En visite de travail au Royaume, Tulia Ackson, présidente de l’Assemblée nationale tanzanienne, a souligné l’importance de solidifier les mécanismes de dialogue et de concertation entre les deux pays. «Les liens qui unissent le Maroc et la Tanzanie sont anciens et profonds, mais il est temps de leur insuffler une nouvelle dynamique», a-t-elle déclaré.

Ackson, impressionnée par le développement économique du Maroc, a exprimé l’intérêt de la Tanzanie à s’inspirer de l’expérience marocaine dans divers domaines, notamment l’infrastructure et l’agriculture. Elle a également mis en avant le soutien infaillible du Maroc à la Tanzanie, en particulier dans la lutte contre les défis alimentaires que rencontre le continent africain.

Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a réitéré l’importance des relations bilatérales, rappelant la visite historique du roi Mohammed VI en Tanzanie en 2016, lors de laquelle pas moins de 20 accords ont été conclus, englobant une variété de domaines allant du tourisme à l’agriculture, en passant par l’aviation, la coopération énergétique et l’instauration d’un mécanisme dédié aux consultations politiques.«Nous avons déjà posé des bases solides, mais nous voyons devant nous un océan d’opportunités à explorer et à concrétiser», a-t-il souligné.

Au-delà de la coopération économique, les discussions entre les deux pays se sont étendues à des questions régionales et internationales. Confrontés aux crises mondiales actuelles, les deux parties ont souligné l’importance de la solidarité africaine et de la coopération Sud-Sud pour assurer la stabilité et la prospérité du continent.

Notons que Tulia Ackson a également été reçue par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les entretiens se sont conclus sur une note optimiste, avec l’annonce de la mise en place d’un comité conjoint pour superviser et accélérer la mise en œuvre des accords bilatéraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Tanzanie

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Maroc Tanzanie

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Maroc Tanzanie

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Maroc Tanzanie

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Maroc Tanzanie

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
Maroc Tanzanie

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
Maroc Tanzanie

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Maroc Tanzanie

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire