Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable

Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est rendu à Rabat pour une visite de travail au Maroc, où il a été reçu par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la promotion de la coopération dans divers domaines. Les deux parties ont salué la dynamique actuelle des relations entre les deux pays, soulignant la volonté de mettre en place un partenariat stratégique.

Ils ont également évoqué le communiqué conjoint adopté l’année précédente à Marrakech, qui établit une feuille de route pour la coopération bilatérale. Le Maroc a exprimé sa gratitude envers les Pays-Bas pour leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et leur reconnaissance du plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Sur le plan économique, les discussions ont souligné la nécessité d’identifier de nouveaux domaines de coopération pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements.

Aziz Akhannouch a mis en avant les opportunités offertes par la nouvelle charte de l’investissement, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la future stratégie nationale de l’hydrogène vert. Les deux parties ont également souligné l’importance d’organiser un forum d’affaires pour explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs prioritaires tels que les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau et l’agriculture. En outre, la coopération tripartite pour le développement de pays africains a été abordée, afin de permettre aux entreprises néerlandaises d’accéder à l’expertise marocaine en Afrique. Les entretiens ont également couvert des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Par ailleurs, cette visite a été marquée par une table ronde sur l’hydrogène vert, mettant en avant le potentiel économique et environnemental de cette source d’énergie et soulignant le rôle du Maroc dans le développement des énergies renouvelables. Et un mémorandum d’entente et une convention de partenariat ont été signés à cette occasion.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Pays-Bas

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Maroc-Pays-Bas

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire