Maroc – ONU Tourisme : ouverture d’un bureau de coordination international
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le Tourisme, Zurab Pololikashvili. DR
A
A
A
A
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour le Tourisme (ONU Tourisme), ce lundi 27 janvier. Cette rencontre a mis en lumière le partenariat stratégique unissant le Maroc et ONU Tourisme, fondé sur des priorités partagées et une vision commune pour l’avenir du tourisme mondial.
Lors de cette occasion, Nasser Bourita a souligné le rôle prépondérant du Royaume en tant que leader dans la promotion du tourisme durable à l’échelle internationale. Considérant que le secteur touristique comme un levier essentiel de développement durable et de croissance économique. D’ailleurs, il a salué l’initiative d’ONU Tourisme d’ouvrir un Bureau au Maroc qui servira de coopération entre le Royaume, l’organisation et ses pays membres. Cette démarche s’inscrit dans la vision royale d’une coopération Sud-Sud active, solidaire et pragmatique.
Par ailleurs, cet entretien a également été l’occasion de mettre en avant les projets touristiques majeurs du Maroc, notamment l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030.
Lire aussi: Innovation et tourisme : Marrakech trace l’avenir
Dans ce sens, le ministre des Affaires étrangères a précisé que ces événements sportifs d’envergure représentent des opportunités uniques pour promouvoir le potentiel touristique du royaume, tout en respectant les meilleures pratiques internationales en matière de tourisme durable. Rappelant la vision royale pour le tourisme sportif, considéré comme un pilier du développement du royaume et un vecteur de paix, de stabilité, de sécurité et de rapprochement entre les peuples.
De son côté, Zurab Pololikashvili a salué la vision stratégique du roi Mohammed VI, axée sur la création d’emplois et le développement d’un tourisme durable. Réaffirmant ainsi l’engagement de son organisation à accompagner le Maroc en lui fournissant expertise, connaissances et soutien technique pour assurer le succès de ces projets ambitieux.
D’autre part, Zuran Pololikashvili a présenté la version anglaise de l’ouvrage promotionnel « Tourism Doing Business Investing in Morocco », destiné à informer les investisseurs potentiels des opportunités offertes par le Royaume lors des expositions et salons internationaux. ONU Tourisme prévoit de traduire cet ouvrage en plusieurs langues, dont l’arabe, le chinois, l’espagnol et le français.
Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025