Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat
Aziz Akhannouch, a reçu ce mercredi 11 septembre 2024 à Rabat, Mathias Cormann, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
A
A
A
A
Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette rencontre a été l’occasion de saluer la coopération solide entre le Maroc et l’OCDE, marquée par des réformes structurantes dans plusieurs secteurs stratégiques.
Lors des discussions, les deux responsables ont officialisé la clôture du Programme-pays II, un projet ambitieux qui a soutenu le Maroc dans l’adoption de réformes majeures. Ce programme, axé sur la gouvernance publique, l’économie, l’investissement, l’intégration sociale et le développement territorial, a permis d’intégrer des pratiques exemplaires recommandées par l’OCDE.
À cette occasion, Akhannouch a souligné l’évolution du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, mettant en avant les avancées économiques du pays. Il a précisé que, grâce à des stratégies ambitieuses dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’industrie automobile et l’aéronautique, le Maroc se positionne aujourd’hui comme une puissance économique émergente dans la région.
Vers un renforcement de la coopération Maroc-OCDE
Le chef du gouvernement a également salué les résultats positifs de la première étude économique de l’OCDE sur le Maroc, qui a analysé la situation économique du Royaume. Mathias Cormann a profité de cette occasion pour présenter les principales conclusions de cette étude, confirmant les progrès réalisés et les opportunités à venir.
Enfin, le Maroc et l’OCDE ont réitéré leur volonté de renforcer davantage leur coopération et d’explorer de nouvelles perspectives. Ce partenariat souligne l’engagement du Royaume à poursuivre des réformes structurelles pour son développement économique et social, tout en adoptant les bonnes pratiques internationales.
Il convient de rappeler que le Maroc a été le premier pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que l’un des quatre premiers pays au monde, à signer un protocole d’accord pour un Programme-pays avec l’OCDE.
Politique - En marge de l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi a reçu Faisal Shahkar, haut responsable onusien, pour renforcer la coopération sécuritaire internationale.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - Rabat et Addis-Abeba scellent une coopération sécuritaire élargie à Marrakech, visant à renforcer l’échange de renseignements et la lutte coordonnée contre les menaces criminelles transnationales.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - L’Assemblée générale d'Interpol à Marrakech place le Maroc au cœur de la coopération internationale, mobilisant États membres contre le crime organisé et la cybercriminalité.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025