Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commerciale renforcée. Signé à Casablanca, ce mémorandum d’entente implique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Monaco Economic Board (MEB) et le Club des entrepreneurs monégasques d’Afrique (CEMA).

Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, et Frédéric Geerts, président du CEMA, ont officialisé cet engagement en présence de Guillaume Rose, directeur général exécutif du MEB. Par conséquent, l’accord vise à informer et soutenir les opérateurs économiques des deux nations sur les opportunités d’affaires, à simplifier les transactions commerciales, et à encourager les investissements et échanges d’expertises.

En outre, Mehdi Tazi a mis en avant le potentiel de collaboration dans des domaines clés comme la finance, l’immobilier, le tourisme, la technologie, et la logistique. Il a souligné que les échanges commerciaux actuels, qui s’élèvent à 3 millions d’euros, ne reflètent pas pleinement le potentiel des relations bilatérales.

Lire aussi : À Monaco, Lalla Hasnaa s’entretient avec le Prince Albert II et visite le musée océanographique

Expansion africaine et avancées marocaines

D’autre part, Frédéric Geerts a exprimé l’intérêt des entrepreneurs monégasques à élargir leur présence en Afrique, en utilisant le Maroc comme modèle de développement régional. De plus, il a salué les progrès du Royaume dans les infrastructures et le développement économique, notamment via Casablanca Finance City, une initiative importante attirant investisseurs et entreprises internationales.

Finalement, cette mission économique, qui a vu la participation de vingt entreprises monégasques, a inclus des visites à des institutions telles que la place financière CFC, le siège de Bank Of Africa et la CGEM, illustrant l’engagement profond en faveur du développement économique et commercial de l’Afrique avec le soutien du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Monaco

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
Maroc-Monaco

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Maroc-Monaco

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
Maroc-Monaco

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
Maroc-Monaco

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
Maroc-Monaco

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
Maroc-Monaco

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
Maroc-Monaco

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire