Accueil / Société

Maroc Météo : nouvel épisode caniculaire

Temps de lecture

Alerte canicule : la vague de chaleur ne semble être qu'à ses débuts

Une nouvelle vague de canicule écrasante attend le Royaume avec des températures extrêmes en vue. Les trois prochains jours s’annoncent brûlants au Royaume, avec une vague de chaleur intense prévue du dimanche au mardi. La Direction générale de la météorologie (DGM) vient d’émettre un bulletin d’alerte à cet égard.

Le thermomètre montera en flèche, avec des températures estimées entre 40 et 48°C, dans plusieurs provinces.  Les régions concernées sont notamment Taroudant, Agadir Ida-Outanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Guelmim, Assa-Zag, Tan-Tan, Tarfaya, Boujdour, Es-Semara, Laâyoune, Oued Eddahab, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Rhamna, Youssoufia, Safi, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Chichaoua, Essaouira, Tiznit, Tata, Zagora et Sidi Ifni. Ces régions seront aux prises avec des conditions météorologiques extrêmes, et la DGM classe cette alerte sous un niveau de vigilance orange.

Dans le même laps de temps, d’autres localités ne seront pas épargnées. Larache, Ouezzane, Guercif, Taza, Khemisset, Fès, Meknès, Taounate, Moulay Yacoub, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khouribga, Azilal, Al Haouz, Sefrou, El Hajeb, Khénifra, Kénitra, Benslimane, Errachidia et Sidi Bennour se préparent à des journées où le mercure oscillera entre 40 et 44°C. Les citoyens de ces régions sont invités à prendre des précautions pour faire face à cette montée de chaleur intense.

Le bulletin météorologique met également en garde pour les jours suivants. Les températures ne connaîtront aucun répit, avec des sommets allant de 44 à 48°C prévus à Tata, Assa Zag, Boujdour, Es-Semara, Aousserd et Oued Eddahab, le lundi et le mardi. Dans d’autres zones, les conditions resteront tout aussi insoutenables. Lundi, des températures variant entre 42 et 44 °C seront enregistrées dans des provinces telles que Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Chichaoua, El Kelâa des Sraghna, Marrakech, Rhamna, Youssoufia et Taroudant.

Les mêmes valeurs thermiques seront observées le mardi, touchant cette fois-ci les provinces de Guercif, Taounate, Taza, Fquih Ben Salah, Béni Mellal et Taroudant. Les résidents de ces régions sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires pour faire face à cette canicule extrême qui se profile à l’horizon.

Lire aussi : Record absolu de 50,4°C enregistré vendredi dans la région d’Agadir (DGM)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger accueille la huitième conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité

Société - La Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger va accueillir la huitième Conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité (NISS 2025).

Mbaye Gueye - 17 mars 2025

Wissam royal : 8 employés de l’ADM décorés

Société - Huit employés de l'ADM reçoivent un wissam royal à l'occasion du 25e anniversaire de l’accession du Roi au trône.

Mouna Aghlal - 17 mars 2025

Marocains en Espagne : premiers cotisants étrangers

Société - Les travailleurs marocains établis en Espagne restent les principaux cotisants étrangers au régime de la Sécurité sociale.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Alerte météo: des rafales et de la neige prévue dans plusieurs provinces marocaines

Société - De fortes rafales (75-85 km/h) avec chasse-poussières et des chutes de neige (jusqu'à 20 cm) sont attendus lundi et mardi au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 mars 2025

Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence 

Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.

Mouna Aghlal - 16 mars 2025

Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit

Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire