Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : le HCP prévoit une croissance de 3,7% en 2023

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 3,7% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La croissance économique nationale devrait se situer à 3,7% en 2023, a indiqué, jeudi 14 juillet à Rabat, le secrétaire général du Haut-Commissariat au plan (HCP), Ayachi Khellaf. Ce dernier s’exprimait lors d’un point de presse dédié à la présentation du budget économique exploratoire relatif à 2022 et 2023.

En outre, le responsable a souligné que quatre hypothèses ont été retenues pour les perspectives de l’année 2023. Il s’agit d’une campagne agricole 2022/2023 moyenne, d’un ralentissement de la demande mondiale adressée au Maroc de 5,9% en 2022 à 3,6% en 2023, de la reconduction de la politique budgétaire en vigueur en 2022 et d’un cours de pétrole aux alentours de 100 dollars/baril.

Ainsi, la croissance économique devrait être soutenue par une forte demande intérieure, contribuant à hauteur de 3,6 points à la croissance, tandis que la demande extérieure aurait une contribution nulle, a-t-il relevé.

De son côté, le déficit budgétaire se maintiendrait à 5,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023, alors que les déficits externes devraient connaître un allègement timide, a-t-il noté.

S’agissant de l’épargne nationale, elle afficherait une quasi-stagnation, à hauteur de 26,5% du PIB au lieu de 26,6% du PIB en 2022. L’épargne intérieure, quant à elle, se situerait à 21,2% du PIB.

Pour sa part, la dette publique globale devrait s’établir à 83,3% du PIB et la dette du Trésor à 68,9% du PIB.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…
HCP

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire