Maroc : le déficit commercial en hausse de 36,9% à fin mai 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Change manuel : l’Office des changes durcit le contrôleOffice des changes © DR

A
A
A
A
A

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 116,8 milliards de DH (MMDH) à fin mai 2022, en hausse de 36,9% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes.

Au titre des cinq premiers mois de l’année 2022, les importations ont progressé à plus de 82,55 MMDH (+39,2%), et les exportations ont grimpé à 51,06 MMDH (+40,7%), explique l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Le taux de couverture, quant à lui, s’est situé à 60,2%.

À noter que la hausse des importations de biens concerne la quasi-totalité des groupes de produits, selon l’office. De plus, la facture énergétique a plus que doublé, atteignant 54,64 MMDH à fin mai 2022. Cette évolution fait suite, essentiellement, à la hausse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils (+14,02 MMDH) due à l’élévation des prix qui ont presque doublé (9.110 DH/T contre 4.597 DH/T). En parallèle, les quantités importées ont enregistré une hausse de 8,6%.

De leur côté, les importations des demi-produits ont enregistré une hausse de 53,9%, suite à la forte croissance des achats de l’ammoniac. Les importations des produits bruts se sont accrues, quant à elles, de 76%, principalement à cause de la hausse des achats des soufres bruts et non raffinés qui ont presque triplé (+5,421 MMDH).

S’agissant des importations des produits alimentaires, elles ont affiché une hausse de 31,8%. Une progression qui fait suite à l’augmentation importante des achats d’orge (2,99 MMDH). Les approvisionnements en blé ont aussi augmenté de 14,8%.

En ce qui concerne les exportations, leur accroissement concerne la totalité des secteurs, essentiellement, les phosphates et dérivés, le secteur de l’automobile et celui de l’agriculture et agroalimentaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire