Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, ce lundi, au Maroc. C’est la première visite officielle d’un chef d’État-Major israélien au Royaume.
Ce déplacement intervient au lendemain de l’annonce de la réouverture ininterrompue du poste-frontière reliant la Cisjordanie et la Jordanie, grâce à une médiation marocaine. Saisissant cette occasion, la ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a remercié le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour ses efforts de promotion de la paix au Moyen-Orient.
Lire aussi : Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique
Quel est l’enjeu de cette visite ?
La visite de Aviv Kochavi au Royaume pour rencontrer les responsables marocains n’a qu’un seul but : le rapprochement et le renforcement militaire maroco-israélien. Au cours de ce déplacement, le chef de l’armée israélienne va rencontrer Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense, le lieutenant-général Belkheir Al-Farouq et l’inspecteur général des Forces royales marocaines (FAR). Aussi, il devrait s’entretenir avec des responsables militaires et sécuritaires, selon un porte-parole israélien.
Aucune information n’a été révélée concernant le programme exact de la visite. En revanche, la suite logique serait la signature de différents accords en matière de coopération sécuritaire et militaire.
Lire aussi : Le partenariat Maroc-Israël se consolide
Le renforcement de la coopération sécuritaire entre Rabat et Tel-Aviv
Ce n’est pas la première fois qu’un représentant militaire rend visite au Maroc. Ce déplacement fait suite à celui du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et celui de Yaïr Lapid, ex-ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui premier ministre d’Israël. Sans oublier la visite de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, en juin dernier. Des accords ont été signés lors de ces visites visant à consolider le rapprochement entre le Royaume et l’État hébreu. En 2014, Rabat a acheté trois drones Heron fabriqués par Israël Aerospace Industries (IAI), pour un montant de 50 millions de dollars.
Lors de sa visite en 2021, Benny Gantz a rencontré Abdellatif Loudiyi. Cette visite historique a été marquée par la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays. Le forum Far-Maroc avait indiqué dans ce sens qu’il s’agit d’une «étape majeure qui vise à faire progresser les relations de coopération entre les deux pays, pour servir les intérêts de la région, ainsi que de promouvoir la paix et la sécurité régionales».
En outre, ce protocole d’accord de coopération concerne plusieurs aspects du domaine sécuritaire liant les deux pays, notamment le planning opérationnel, l’achat d’armements et des entraînements conjoints, la recherche et le développement. «Il s’agit d’une avancée très importante qui nous permettra aussi d’échanger nos opinions, de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes au Maroc», selon Benny Gantz.
Enfin, depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en décembre 2020, le rapprochement entre Rabat et Tel-Aviv s’est accéléré. À l’instar du secteur militaire, d’autres signatures de partenariats ont eu lieu, notamment dans les domaines technologique, économique, éducatif et culturel.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025