Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, ce lundi, au Maroc. C’est la première visite officielle d’un chef d’État-Major israélien au Royaume.
Ce déplacement intervient au lendemain de l’annonce de la réouverture ininterrompue du poste-frontière reliant la Cisjordanie et la Jordanie, grâce à une médiation marocaine. Saisissant cette occasion, la ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a remercié le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour ses efforts de promotion de la paix au Moyen-Orient.
Lire aussi : Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique
Quel est l’enjeu de cette visite ?
La visite de Aviv Kochavi au Royaume pour rencontrer les responsables marocains n’a qu’un seul but : le rapprochement et le renforcement militaire maroco-israélien. Au cours de ce déplacement, le chef de l’armée israélienne va rencontrer Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense, le lieutenant-général Belkheir Al-Farouq et l’inspecteur général des Forces royales marocaines (FAR). Aussi, il devrait s’entretenir avec des responsables militaires et sécuritaires, selon un porte-parole israélien.
Aucune information n’a été révélée concernant le programme exact de la visite. En revanche, la suite logique serait la signature de différents accords en matière de coopération sécuritaire et militaire.
Lire aussi : Le partenariat Maroc-Israël se consolide
Le renforcement de la coopération sécuritaire entre Rabat et Tel-Aviv
Ce n’est pas la première fois qu’un représentant militaire rend visite au Maroc. Ce déplacement fait suite à celui du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et celui de Yaïr Lapid, ex-ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui premier ministre d’Israël. Sans oublier la visite de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, en juin dernier. Des accords ont été signés lors de ces visites visant à consolider le rapprochement entre le Royaume et l’État hébreu. En 2014, Rabat a acheté trois drones Heron fabriqués par Israël Aerospace Industries (IAI), pour un montant de 50 millions de dollars.
Lors de sa visite en 2021, Benny Gantz a rencontré Abdellatif Loudiyi. Cette visite historique a été marquée par la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays. Le forum Far-Maroc avait indiqué dans ce sens qu’il s’agit d’une «étape majeure qui vise à faire progresser les relations de coopération entre les deux pays, pour servir les intérêts de la région, ainsi que de promouvoir la paix et la sécurité régionales».
En outre, ce protocole d’accord de coopération concerne plusieurs aspects du domaine sécuritaire liant les deux pays, notamment le planning opérationnel, l’achat d’armements et des entraînements conjoints, la recherche et le développement. «Il s’agit d’une avancée très importante qui nous permettra aussi d’échanger nos opinions, de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes au Maroc», selon Benny Gantz.
Enfin, depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en décembre 2020, le rapprochement entre Rabat et Tel-Aviv s’est accéléré. À l’instar du secteur militaire, d’autres signatures de partenariats ont eu lieu, notamment dans les domaines technologique, économique, éducatif et culturel.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024