Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Israël : le gouvernement Netanyahu reconnait la marocanité du SaharaLes drapeaux du Maroc et d'Israël © DR

A
A
A
A
A

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente (MoU) pour la promotion de l’innovation dans le secteur de la logistique, signé en mai 2022 entre l’AMDL et Start-Up Nation Central, lors de la conférence « Maroc-Israël, Connect to Innovate ».

La coopération prévue dans le cadre de ce protocole d’accord concerne principalement l’innovation et l’échange d’expertise dans le secteur de la logistique. Il prévoit aussi un large éventail d’actions, dont l’organisation d’une visite de travail en Israël pour les acteurs de la logistique au Maroc.

Lire aussi : Logismed : les acteurs de la logistique se réunissent autour de la digitalisation

En effet, cette visite à Tel-Aviv a pour objectif de mettre en relation les acteurs marocains et israéliens afin de créer une dynamique d’accélération de l’innovation technologique et d’offrir ainsi une véritable plateforme d’échange entre les acteurs marocains et l’écosystème de l’innovation israélien. L’occasion d’ailleurs d’identifier les principaux domaines de coopération et les objectifs que les deux pays souhaitent partager.

La rencontre a permis également d’offrir de nouveaux horizons de partenariat entre les différents acteurs économiques du secteur des deux pays, outre la promotion de l’échange d’expertise et d’expériences en la matière.

Notons que la délégation marocaine était composée de nombreux acteurs du secteur, dont des représentants institutionnels du ministère des Transports et de la Logistique, de l’AMDL, de l’Office national des aéroports (ONDA), de la SNTL Supply Chain et la Royal Air Maroc (RAM), ainsi du secteur privé, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Bolloré Transport et Logistique, Jalal Transit Transport Logistique, TRANSMEL et YMSA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Le Maroc a importé 61.700 tonnes de blé américain entre 2024 et 2025

Économie -Selon l’USDA, le Maroc a importé 61.700 tonnes de blé rouge dur d’hiver des États-Unis pour la campagne 2024-2025.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Casablanca accueillera en novembre 2025 la première édition de l’Agro Export Day

La FENAGRI annonce l'Agro Export Day à Casablanca en novembre 2025, un événement clé pour l'agroalimentaire.

Mouna Aghlal - 13 août 2025
L’ONDA facilite l’accès aux métiers clés de l’aérien

Économie - L’ONDA transforme son processus de recrutement pour les métiers essentiels de l’aviation civile.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Voir plus
Chômage, inflation… Et si on parlait des vrais problèmes ?

Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Médicaments : une réforme des prix qui divise

Économie - Le Maroc révise sa politique de prix des médicaments pour contenir les dépenses de santé, suscitant inquiétudes et mécontentement chez certains pharmaciens.

Hajar Toufik - 28 juillet 2025
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

%customterm(topic)% - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Impôts : une année record pour la DGI

Économie - Entre réformes ambitieuses, transformation numérique et mobilisation record des recettes, la Direction Générale des Impôts a opéré en 2024 une mutation profonde de ses outils, pratiques et ambitions.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire