Maroc-Hongrie : un accord pour valoriser les chevaux emblématiques
Signature de l’accord de coopération entre la SOREC et le Haras d’État de Szilvásvárad, visant à promouvoir les traditions équestres du Maroc et de la Hongrie © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la 16ᵉ édition du Salon du cheval, qui se poursuit jusqu’au 5 octobre à El Jadida, la société royale d’encouragement du cheval (SOREC) a conclu un accord de coopération avec le Haras d’État de Szilvásvárad, en Hongrie. Cette initiative vient renforcer une collaboration existante depuis plusieurs années entre les deux institutions.
Le partenariat vise à préserver et promouvoir les traditions équestres du Maroc et de la Hongrie, deux pays réputés pour leur culture et leur élevage de chevaux.
Lire aussi : Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida
L’accord-cadre pose les bases d’une coopération durable, centrée sur la valorisation de races emblématiques telles que le Barbe, l’Arabe-Barbe et le Lipizzan, ainsi que sur l’échange de savoir-faire en matière de reproduction, de recherche appliquée et de technologies liées aux attelages et équipements.
L’accord a été signé par Omar Skalli, directeur général de la SOREC, et Dávid Cseri, directeur du Haras d’État de Szilvásvárad.
Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Le Mouvement Damir réagit aux manifestations menées par la Génération Z. Il appelle à respecter les droits fondamentaux, critique la réponse des autorités et plaide pour un nouveau modèle politique afin de restaurer la confiance citoyenne.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Informez-vous sur les perturbations de circulation dans le nœud autoroutier de Sidi Maarouf pour planifier vos trajets.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Société - Orages et fortes pluies frappent le Sud du Royaume : vigilance orange annoncée par la DGM pour plusieurs provinces jusqu’à jeudi midi.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Société - Un ressortissant chinois a été interpellé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’avoir organisé, depuis Marrakech, un vaste système de piratage de communications téléphoniques générant des bénéfices illégaux.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025