Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Maroc-Gambie : signature d’une série d’accords de coopération

Maroc-Gambie : signature d’une série d’accords de coopération

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la 3e session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, tenue ce jeudi à Dakhla, le Maroc et la Gambie se sont mis d’accord sur le renforcement de leur coopération, ouvrant la voie à un partenariat bilatéral encore plus dynamique et bénéfique pour les deux parties.

Sous la co-présidence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue gambien, Mamadou Tangara, les deux pays ont signé une série d’accords de coopération et de mémorandums d’entente couvrant un large éventail de domaines.

Un des accords clés concerne l’assistance mutuelle entre les administrations douanières, visant à renforcer l’application de la législation douanière et à combattre les infractions douanières.

Dans le domaine de la pêche maritime, un accord de coopération a été paraphé pour établir un cadre de collaboration dans plusieurs secteurs, y compris la pêche, la recherche technique et scientifique, l’aquaculture, et les industries de transformation du poisson. Cela vise à promouvoir le partenariat entre les secteurs privés de la pêche des deux pays.

Un autre accord important concerne le transport routier international de passagers et de marchandises. Il vise à faciliter et à intensifier les échanges commerciaux en organisant le transport routier entre et à travers les deux pays.

En matière de coopération commerciale, un Mémorandum d’Entente a été paraphé pour développer les échanges commerciaux, notamment à travers l’échange d’informations, l’organisation de programmes de formation, et la participation aux expositions et foires commerciales.

Sur le plan du tourisme, un accord de coopération a été signé pour renforcer les échanges d’informations et de bonnes pratiques, ainsi que la participation conjointe aux expositions et foires touristiques internationales. Cela inclut également le renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le secteur du tourisme.

La sécurité est un autre domaine clé de cette coopération, avec la signature d’un Mémorandum d’entente pour lutter conjointement contre le terrorisme international et la criminalité transnationale.

Dans le secteur de l’éducation, une convention-cadre de coopération a été signée pour la formation professionnelle, offrant un quota annuel de 90 places pédagogiques à des jeunes stagiaires gambiens. De plus, un accord-cadre relatif à l’octroi de bourses académiques a été établi, visant à promouvoir la coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique.

En outre, les domaines culturel et sportif n’ont pas été négligés, avec la signature d’un accord de coopération culturelle et d’un Mémorandum d’entente sportif, renforçant ainsi les échanges d’experts, d’expertises et la participation aux événements culturels et sportifs internationaux.

Enfin, iun plan d’action entre les ministères de la justice pour 2024-2025 a été aussi signé, mettant l’accent sur l’échange de savoir-faire et le partage de bonnes pratiques dans la gouvernance et la modernisation de l’administration judiciaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Gambie

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente le roi Mohammed VI au premier sommet Corée-Afrique, a pr…
Maroc-Gambie

Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté le roi Mohammed VI à l'investiture du président salvadorien N…
Maroc-Gambie

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…
Maroc-Gambie

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …
Maroc-Gambie

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
Maroc-Gambie

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Maroc-Gambie

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Maroc-Gambie

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire