Maroc-France : Aziz Akhannouch reçoit une délégation parlementaire française
Aziz Akhannouch reçoit une délégation parlementaire française, le 29 janvier 2026 à Rabat © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu jeudi 29 janvier à Rabat la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite officielle à la tête d’une délégation conjointe venue participer à la 5ème session du forum interparlementaire Maroc-France, prévue les 29 et 30 janvier.
À l’ouverture de cet entretien, auquel ont pris part plusieurs membres du gouvernement dont Nizar Baraka (Équipement et Eau), Mohamed Mehdi Bensaid (Jeunesse, Culture et Communication) et Mustapha Baitas (ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement), les interlocuteurs ont souligné « la qualité des relations d’amitié privilégiée et séculaire » entre Rabat et Paris, et le regain d’élan enregistré depuis octobre 2024 avec la signature par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron d’une « déclaration relative au Partenariat d’exception renforcé ». Selon le communiqué publié par la primature à cette occasion, cette dynamique a été accompagnée de « conventions d’investissement d’une valeur de 10 milliards d’euros portant sur plusieurs secteurs stratégiques ».
Lire aussi : Maroc–Union européenne : une nouvelle étape du partenariat stratégique à Bruxelles
Le Forum interparlementaire, un espace stratégique
Sur la question du Sahara, le chef du gouvernement a réaffirmé la position marocaine et s’est félicité, d’après le communiqué, de « la reconnaissance par la République française de la souveraineté du Royaume sur le sahara marocain » ainsi que de la multiplication des visites de responsables français dans les provinces du Sud, éléments présentés comme « témoignant du soutien clair de la France à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’unité territoriale marocaine ».
Les participants ont par ailleurs insisté sur le rôle du forum interparlementaire comme « espace stratégique de dialogue, de concertation et d’échange de vues entre les parlementaires marocains et français », visant à « coordonner les positions et d’examiner les différentes questions d’intérêt commun ». La tenue de cette 5ème session marque la reprise d’un cadre bilatéral qui, selon la primature, favorise le dialogue institutionnel et la coordination sur des sujets allant de la coopération économique aux dossiers régionaux.
Politique - Le renforcement du partenariat d’exception Maroc-France impose aux institutions législatives des responsabilités en matière d’engagement politique et de coordination des positions aux niveaux international et régional, a affirmé, jeudi à Rabat, Rachid Talbi Alami.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Politique - Une rencontre de haut niveau qui marque une étape importante dans le renforcement du dialogue institutionnel entre le Royaume et l’Union européenne, partenaires liés par une relation stratégique de longue date.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Politique - Le Parlement marocain organise, les 29 et 30 janvier à Rabat, les travaux de la cinquième session du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Politique - Le Maroc affirme sa diplomatie par des engagements clairs et des partenariats solides, renforçant son influence sur la scène mondiale.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Politique - Amine Tahraoui, ministre de la Santé, a dirigé le Conseil d'administration de l’Institut Pasteur pour des avancées en santé publique.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une réunion de travail à Casablanca consacrée au complexe Nador West Med, à l’approche de son lancement.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025