Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin relancé

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin relancé

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar est de nouveau d’actualité. Élaboré quelques années auparavant, ce projet a été abordé lors de la 12ᵉ Réunion maroco-espagnole de haut niveau. Les deux parties se sont engagées à fixer une date dans les prochains jours pour une réunion du comité mixte. Le point.

Temps de lecture : 3 minutes

Initié en 1979 par le roi Hassan II et son homologue espagnol, Juan Carlos I??, le projet de tunnel sous-marin qui relie le Maroc et l’Espagne est de nouveau d’actualité. En marge de la 12? Réunion Maroc-Espagne de haut niveau (RHN), qui s’est tenue il y a quelques jours, ce sujet a été remis sur la table.

La ministre espagnole des Transports, des Mobilités et des Programmes urbains, Raquel Sanchez Jimenez, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique ont ainsi eu des entretiens à ce propos.

Les représentants marocains et espagnols se sont engagés à fixer une date pour une réunion du comité mixte. Elle sera dévoilée dans les prochains jours. L’objectif est de tracer les étapes du chantier du tunnel sous-marin qui sera de 28 km de long et à une profondeur de 300 m. Il reliera Punta Paloma (Tarifa) à Malabata (Tanger) au croisement de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Pour la ministre espagnole, ce grand chantier est stratégique pour les deux pays, ainsi que pour l’Europe et l’Afrique. Rabat et Madrid sont déterminés à accélérer le process d’études pour entamer les travaux.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Coup d’accélérateur !

En détail, le projet, considéré comme l’un des plus ambitieux au monde, concerne la réalisation de deux tunnels ferroviaires et d’une galerie de services et de secours. Sa longueur totale serait de 38,5 km, dont 28 sous la mer. Sa profondeur maximale est de 475 mètres. En reliant les réseaux ferroviaires des deux pays, il pourrait renforcer la coopération de l’économie européenne et africaine.

Dirigées par un comité mixte, deux sociétés étatiques marocaine (Sned) et espagnole (Secegsa) ont mené des études sur la faisabilité du projet pendant 40 ans (1979 à 1990). Cela avait entraîné de nombreux forages, études et essais. Finalement, dans les années 1990, elles ont choisi d’opter pour un tunnel sous-marin.

Lire aussi : Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique

Selon la Secegsa, ce nouvel équipement permettrait de transporter, à moyen terme, plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an. Ce qui pourrait contribuer au développement économique des deux rives.

La dernière réunion du comité mixte hispano-marocain remonte à 2009. Le comité avait annoncé l’arrêt des forages marins à cause de la géologie complexe du tracé choisi. Aujourd’hui, ce mégaprojet refait surface. Selon les bruits de couloir, la réunion mixte est imminente.

Pour rappel, après la crise financière de 2008 en Espagne et la succession de brouilles diplomatiques entre Madrid et Rabat, le projet a été oublié. Lors du Forum économique Maroc-Espagne, le président espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué que son pays débloquera un budget de 800 millions d’euros pour des projets communs avec le Maroc. Notant que le Royaume est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union européenne.

.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…
Maroc-Espagne

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…
Maroc-Espagne

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…
Maroc-Espagne

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…
Maroc-Espagne

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…
Maroc-Espagne

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …
Maroc-Espagne

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …
Maroc-Espagne

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire