Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : clôture de la Réunion de haut niveau

Maroc-Espagne : clôture de la Réunion de haut niveau

Temps de lecture : 7 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

Les travaux de la 12ᵉ session de la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne se sont tenus, jeudi 2 février à Rabat, sous la présidence conjointe du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et de son homologue espagnol, Pedro Sanchez. En marge de cette RHN, qui donne une nouvelle dynamique aux relations maroco-espagnoles, plusieurs entretiens ont eu lieu entre les ministres marocains et espagnols. Les échanges ont été axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans de nombreux domaines. Par ailleurs, 19 accords et mémorandums d’entente ont été signés entre les deux voisins dans des dossiers d’intérêts communs. Le point.

Temps de lecture : 7 minutes

Le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle phase dans leurs relations. Les deux pays ont tenu, ce jeudi 2 février à Rabat, la 12e session de leur Réunion de haut niveau (RHN). Celle-ci a été coprésidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « Un partenariat privilégié, résolument orienté vers l’avenir », est la thématique retenue pour cette session.

Cette RHN, tenue huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel, a connu la participation d’une importante délégation espagnole et de plusieurs membres du gouvernement marocain. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux Royaumes suite à la visite effectuée, le 7 avril dernier, par Sanchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Dans son allocution d’ouverture, Aziz Akhannouch a indiqué que cette rencontre «constitue une opportunité de célébrer les relations historiques et les liens d’amitié maroco-espagnole. Ce rendez-vous renforce également l’adhésion du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne à un processus renouvelé de coopération bilatérale».

Et d’ajouter : «Notre rencontre est un moment particulièrement important pour passer en revue et évaluer le bilan de notre coopération dans les domaines politique, sécuritaire, économique, culturel et social. Elle offre également l’occasion d’ancrer la nouvelle vision du partenariat entre les deux pays pour les prochaines années, à travers les jalons de la feuille de route adoptée par les deux gouvernements et en application de ses dispositions».

Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales

Entretiens maroco-espagnols multidimensionnels

En marge de cette RHN, moult entretiens ont eu lieu entre les ministres marocains et leurs homologues espagnols autour des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines d’intérêt commun.

Ainsi, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, s’est entretenue, ce jeudi à Rabat, avec son homologue espagnole, Teresa Ribera Rodriguez. Leurs échanges ont notamment porté sur la consolidation de la coopération stratégique dans les domaines de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable.

À ce propos, Leïla Benali a fait part de la volonté des deux gouvernements de donner un nouvel élan au partenariat stratégique qui lient les deux pays dans le domaine énergétique. Il est aussi question de consolider davantage leur coopération en matière des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, de l’électricité, du gaz, des mines, de l’environnement et du développement durable.

Aussi, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a eu un entretien avec le ministre espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, José Luis Escriva Belmonte. Les deux parties ont affirmé leur détermination à mettre en place des projets concrets en matière de mobilité professionnelle.

À cet égard, Younes Sekkouri a indiqué que près de 200 personnes de la main d’œuvre marocaine vont être sélectionnées d’ici au mois de juin prochain pour partir en Espagne dans le cadre d’une formation par alternance. Selon lui, plus de 20 spécialités ont été identifiées, dont le commerce, le marketing, la santé, etc.

De son côté, Belmonte a noté que cette rencontre constitue un pas en avant important qui donnera lieu à des projets concrets durant les prochains mois. Ces projets donneraient ainsi l’opportunité aux jeunes Marocains d’améliorer leur formation et leurs capacités professionnelles en Espagne.

En outre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a échangé avec la première vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique, Nadia Calviño Santamaría. Elles ont notamment discuté des moyens d’approfondir la coopération économique et financière entre le Maroc et l’Espagne.

«Nous avons couvert et approfondi les échanges sur toutes les questions d’intérêt commun. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour une visite en Espagne en juin ou juillet pour continuer d’approfondir les magnifiques relations économiques, financières et commerciales entre nos deux pays», a souligné la ministre espagnole.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, s’est entretenu avec la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente. La création de sections bilingues d’Espagnol dans le domaine scientifique dans certains établissements d’enseignement secondaire au Maroc a été au centre de leurs entretiens.

Ces sections, qui seront introduites dès l’année prochaine, auront pour objectif de favoriser l’apprentissage de la langue espagnole de manière progressive, à commencer par le niveau secondaire collégial, en vue d’étendre cette expérience au niveau secondaire qualifiant, a expliqué Chakib Benmoussa.

Pour sa part, Alegría Continente a souligné que la création de sections bilingues offrira aux élèves marocains la possibilité d’étudier des matières scientifiques en espagnol en vue de décrocher des baccalauréats espagnol et marocain qui leur permettront de poursuivre leurs études supérieures en Espagne avec une parfaite égalité des chances.

Lire aussi : Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique

Maroc-Espagne : signature de 19 protocoles d’accord

La RHN s’est conclue par la signature de 19 protocoles d’accord par les ministres des deux pays, devant les chefs de gouvernement Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez.

Ces accords portent sur plusieurs domaines dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.

Parmi les accords signés, figure un mémorandum d’entente (MoU) de coopération triangulaire entre l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECI).

Un autre MoU a été signé entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le ministère de l’Inclusion, de la Migration et de la Sécurité sociale d’Espagne en matière de gestion des migrations.

Aussi, un MoU a été conclu entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau du Maroc et le ministère des Transports, des Mobilités et des Programmes urbains d’Espagne dans le domaine des infrastructures.

Pour leur part, la Confédération hydrographique du Segura d’Espagne et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos du Maroc ont signé un accord de coopération pour une gestion décentralisée des ressources en eau.

Par ailleurs, un MoU a été signé entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc et le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle d’Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…
Maroc-Espagne

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…
Maroc-Espagne

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …
Maroc-Espagne

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…
Maroc-Espagne

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…
Maroc-Espagne

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …
Maroc-Espagne

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…
Maroc-Espagne

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire