Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février 2023 à Rabat. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a révélé que de nombreux accords seront signés lors de cette réunion.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions de la feuille de route maroco-espagnole. Celle-ci a été adoptée en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, sur invitation du Souverain. En outre, le chef de la diplomatie espagnole a précisé que le sommet permettra de passer en revue toute une série de questions.

Lire aussi : Albares fait le point sur les relations Espagne-Maroc-Algérie

De plus, le roi Felipe VI d’Espagne avait affirmé que les relations entre les deux pays avancent sur des bases solides. «Avec le Maroc, nous avons entamé une nouvelle étape qui nous permet d’avancer sur des bases plus fortes et plus solides», a-t-il dit.

Par ailleurs, sur la liste des participants à cette réunion, ne figure aucun ministre du parti d’extrême gauche, Podemos. Interrogé sur l’absence de certains ministres du parti, José Manuel Albares a répondu : «Les délégations qui se rendent aux sommets et aux réunions de haut niveau ne sont jamais composées de tous les ministres d’un gouvernement (…) les ministres qui iront sont ceux qui ont des sujets à traiter».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Maroc-Espagne

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Maroc-Espagne

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Maroc-Espagne

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Maroc-Espagne

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Maroc-Espagne

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Maroc-Espagne

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
Maroc-Espagne

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire