Maroc–Côte d’Ivoire : partenariat renforcé contre la corruption
Photo illustration © DR
A
A
A
A
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) du Maroc et la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG) de Côte d’Ivoire ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à structurer leur collaboration dans la prévention de la corruption et la promotion des principes de transparence et d’intégrité dans la gestion publique.
L’accord a été paraphé par Mohamed Benalilou, président de l’INPPLC, et Zoro Bi Ballo Epiphane, président de la HABG. Il prévoit notamment l’échange d’expériences entre les deux institutions, l’organisation conjointe d’activités de sensibilisation, ainsi que la mise en place de programmes de formation sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Au-delà de cette coopération bilatérale, les deux parties entendent également contribuer à la création d’un réseau africain réunissant des organismes similaires engagés dans la promotion d’une gouvernance responsable sur le continent.
Lire aussi: INPPLC : Mohamed Benalilou promet l’efficacité dans la lutte contre la corruption
Le mémorandum comprend également des engagements en matière d’échange d’informations, d’études et de recherches scientifiques portant sur la bonne gouvernance, les outils statistiques et les stratégies de lutte contre la corruption et les infractions associées. Il prévoit en outre l’organisation de séminaires et d’ateliers autour des thématiques communes aux deux institutions, dans le respect des législations nationales.
S’exprimant à cette occasion, Mohamed Benalilou a souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération africaine autour d’un enjeu majeur : la lutte contre la corruption. Il a insisté sur l’importance de mutualiser les expériences réussies et de renforcer les mécanismes d’échange pour consolider les efforts des deux pays.
De son côté, Zoro Bi Ballo Epiphane a salué un accord qui jette les bases d’un partenariat solide, y compris dans le domaine de la lutte contre la criminalité économique et financière, grâce au partage d’expertises et à l’échange de données. Il a rappelé que cette démarche s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux des deux pays, notamment ceux pris dans le cadre de la Convention des Nations unies contre la corruption et de la Convention de l’Union africaine.
Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025