Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan ambitieux d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035. Ce projet témoigne de la confiance accrue du Royaume envers les entreprises chinoises, tout en consolidant la coopération bilatérale dans ce secteur important. L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a récemment mis en lumière cette collaboration prometteuse dans un article d’opinion publié dans le quotidien chinois Quotidien du Peuple.
Parmi les réalisations phares, la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca s’illustre comme un exemple emblématique de modernisation des transports au Maroc. Depuis son inauguration il y a six ans, cette infrastructure a considérablement dynamisé l’économie, boosté le tourisme et attiré des investissements internationaux. Avec un nombre de passagers qui pourrait atteindre 6 millions en 2025, elle continue de démontrer son importance stratégique.
Lire aussi : Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Le diplomate a également salué les efforts conjoints des entreprises marocaines et chinoises pour développer des projets d’infrastructure de pointe. En mai 2016, un protocole d’accord signé entre l’ONCF et la China Railway Corporation a ouvert la voie à un transfert technologique, à la formation de cadres et à des investissements stratégiques. Aujourd’hui, des entreprises comme « Hydro China 5 » et « China Foreign Engineering » contribuent à des projets essentiels, notamment la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger et un tunnel ferroviaire à Rabat.
Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, le Maroc accélère les travaux pour relier six villes hôtes par des lignes à grande vitesse, dont l’axe Kénitra-Marrakech, prévu pour 2029. Par ailleurs, la conception préliminaire de la ligne Marrakech-Agadir est confiée à la China Railway Design Corporation (CRDC), qui intègre des études approfondies sur les infrastructures et les équipements.
En renforçant sa coopération avec la Chine, le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur des transports modernes, combinant innovation et efficacité. Ce partenariat reflète une vision commune tournée vers l’avenir, où le transfert de compétences et l’expertise technologique jouent un rôle clé dans la réussite des projets à venir.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025