Maroc-Chine : un nouveau mécanisme de dialogue stratégique signé à Pékin
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue chinois, Wang Yi, le 19 septembre 2025 à Pékin © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue chinois, Wang Yi, ont signé, ce vendredi à Pékin, un Mémorandum d’Entente visant à instaurer un mécanisme de dialogue stratégique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Réunis ce jour à Pékin, M. Nasser Bourita et son homologue M. Wang Yi ont signé un Mémorandum d’Entente instaurant un mécanisme de Dialogue Stratégique entre les MAE du Maroc et de la Chine, marquant ainsi un jalon majeur dans le renforcement des relations entre les deux pays pic.twitter.com/MqOU8DzFl0
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 19, 2025
Ce nouvel instrument, qui s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration conjointe de partenariat stratégique signée le 11 mai 2016 à Pékin par le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping, vise à enrichir l’arsenal juridique régissant les relations bilatérales.
Lire aussi : Nasser Bourita attendu en Chine pour une visite officielle de deux jours
Le Mémorandum a pour objectif de restructurer le dialogue de haut niveau entre Rabat et Pékin, en s’appuyant sur les principes de confiance, de compréhension et de respect mutuel. Il permettra de renforcer la coordination et la communication entre les diplomaties des deux pays sur l’ensemble des questions d’intérêt commun.
La mise en place de ce mécanisme institutionnel constitue une étape importante dans le renforcement des liens historiques et stratégiques entre le Maroc et la Chine, offrant de nouvelles perspectives pour leur coopération future.
Relations sino-marocaines : Pékin reconnaît le rôle stratégique du Royaume
Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Wang Yi, a tenu à mettre en avant la stabilité dont jouit le Maroc, fruit du leadership du roi Mohammed VI et des chantiers de développement menés sous l’impulsion du Souverain.
Le chef de la diplomatie chinoise a également exprimé l’appréciation de Pékin pour les initiatives royales visant l’émancipation du continent africain. Il a fait savoir que pour la Chine, le Maroc constitue un partenaire stratégique et un acteur de stabilité dans une région confrontée à d’importants défis sécuritaires. Pékin voit dans cette orientation la preuve de l’engagement du Royaume en faveur d’une coopération Sud-Sud active et solidaire, centrée sur le citoyen africain et sur les aspirations de développement du continent.
De son côté, Nasser Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc aux initiatives internationales proposées par le président chinois Xi Jinping, notamment l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la civilisation mondiale et la récente Initiative sur la gouvernance mondiale, annoncée lors du 25e Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, tenu fin août à Tianjin.
Dans le prolongement de cette convergence de vues, le chef de la diplomatie marocaine a également annoncé la décision du Royaume d’adhérer à l’Organisation Internationale pour la Médiation (IOMed), créée à l’initiative de la Chine et dont le siège se trouve à Hong Kong. Une démarche qui traduit la volonté du Maroc de renforcer davantage son rôle sur la scène internationale, en favorisant le dialogue et la coopération multilatérale.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025