Maroc-Burundi : une nouvelle dynamique actée à Rabat

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Burundi : une nouvelle dynamique actée à RabatLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue burundais, Albert Shingiro, le 12 mai 2025 à Rabat © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

La première session de la Commission mixte de coopération entre le Maroc et le Burundi s’est tenue ce lundi à Rabat. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu son homologue burundais, Albert Shingiro, pour coprésider cette rencontre, qui marque une nouvelle impulsion dans les relations entre les deux pays.

Une feuille de route 2025-2027 pour encadrer les priorités communes

Cette session a été couronnée par la signature de dix accords de coopération couvrant un large éventail de secteurs stratégiques : finances, énergie, agriculture, santé, tourisme, éducation, formation professionnelle, décentralisation et gouvernance locale. Les deux parties ont également adopté une feuille de route de coopération pour la période 2025-2027, fixant les priorités communes à court et moyen termes.

Dans un communiqué conjoint, les deux ministres ont salué la qualité des relations bilatérales, qualifiées de «privilégiées» et fondées sur la fraternité et l’amitié, grâce à la vision des deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et le président burundais Evariste Ndayishimiye.

Soutien réaffirmé du Burundi à la souveraineté du Maroc

Sur le plan politique, le chef de la diplomatie burundaise a réaffirmé le soutien ferme de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, y compris sa souveraineté sur le Sahara. Il a salué la «dynamique internationale» impulsée par le roi Mohammed VI en faveur de la marocanité du Sahara et a réitéré le soutien du Burundi au plan d’autonomie marocain, qu’il considère comme la seule solution «crédible et réaliste» au différend régional, dans le cadre exclusif des Nations Unies.

Le ministre Shingiro a également mis en avant la vision royale pour l’Afrique, saluant notamment l’Initiative du Roi en faveur des États africains de l’Atlantique, ainsi que celle visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique via des réseaux de transport et de communication régionaux. Deux projets emblématiques d’une coopération sud-sud pragmatique et solidaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire