Maroc-Azerbaïdjan : vers un partenariat plus étroit et mutuellement avantageux

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc-Azerbaïdjan : vers un partenariat plus étroit et mutuellement avantageuxNasser Bourita et son homologue d'Azerbaïdjan lors de la cérémonie de signature des accords © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Azerbaïdjan, lors de la 2ᵉ session de la commission mixte de coopération à Rabat, ont célébré et renforcé leur coopération bilatérale, marquant une étape importante dans le développement d’un partenariat fructueux et bénéfique pour les deux nations.

Sous la coprésidence de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et de son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de coopération atteint, un succès attribué aux orientations stratégiques des leaders des deux pays, le Roi Mohammed VI et le président Ilham Aliyev.

Lire aussi : 4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique : le message encourageant du Roi

Signature de nouveaux accords

La rencontre, marquée par la présence d’une importante délégation azerbaïdjanaise, a permis de consolider l’engagement des deux pays à promouvoir leur collaboration dans divers domaines. Quatre accords et mémorandums d’entente ont été signés, témoignant de la volonté du Maroc et de l’Azerbaïdjan de diversifier et d’approfondir leurs relations.

Par ailleurs, le forum d’affaires Maroc-Azerbaïdjan, prévu à Rabat, promet de renforcer les liens économiques, soulignant l’importance croissante de cette relation bilatérale.

Coopération triangulaire et intérêt pour l’Afrique

Les discussions ont également exploré les perspectives de coopération triangulaire bénéfique aux pays africains partenaires, s’alignant sur les priorités de politique étrangère du Roi Mohammed VI axées sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud. L’Azerbaïdjan, manifestant un intérêt croissant pour le continent africain, ouvre la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques.

Lire aussi : CIRMO 2023 : un colloque sur la gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital

Solidarité politique et soutien mutuel

La session a été caractérisée par une atmosphère d’entente et d’amitié, reflétant les relations solides entre le Maroc et l’Azerbaïdjan. Depuis la reconnaissance de l’indépendance de l’Azerbaïdjan par le Maroc en 1991 et l’établissement de relations diplomatiques en 1992, les deux pays ont constamment renforcé leurs liens politiques et économiques.

Cette rencontre a aussi vu l’Azerbaïdjan réaffirmer son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale du Maroc, en particulier sur la question du Sahara. Cet engagement a été formellement exprimé lors de la session, soulignant le soutien aux efforts des Nations Unies pour une solution politique durable à ce conflit.

En conclusion, la relation Maroco-Azerbaïdjanaise se distingue par une solidarité, une confiance mutuelle et un soutien réciproque sur les questions d’intérêt commun. La détermination des deux pays à développer et diversifier davantage leur coopération témoigne de leur engagement en faveur de la prospérité et du bien-être de leurs peuples respectifs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : inauguration du nouveau consulat des États-Unis

Politique - Inauguré à Casablanca, le nouveau consulat des États-Unis symbolise 250 ans de relations entre Rabat et Washington.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Parlement panafricain : participation marocaine à Midrand

Politique - Une délégation parlementaire marocaine a pris part à la première session extraordinaire du Parlement panafricain, tenue du 28 au 30 avril à Midrand.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
Talbi Alami reçoit une délégation allemande à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi Alami a échangé avec une délégation du Bundestag en visite officielle, mettant en avant les réformes marocaines et la solidité des relations bilatérales, tout en explorant de nouvelles perspectives de coopération.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Conseil du gouvernement : travail, immobilier et nominations au menu

Politique - Le Conseil de gouvernement a validé plusieurs projets de loi, notamment sur le travail et l’immobilier, pris connaissance d’un accord sécuritaire avec le Burkina Faso et approuvé des nominations.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Le ministère des Habous rejoint le Portail national d’accès à l’information

Politique - Le ministère des Habous rejoint le portail national d’accès à l’information, renforçant transparence et digitalisation. Cette adhésion vise à améliorer le traitement des demandes et à rapprocher l’administration des citoyens.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Industries culturelles : le Maroc veut capitaliser sur l’expertise française

Politique - Mohamed Mehdi Bensaid et Catherine Pégard ont échangé sur le renforcement de la coopération culturelle entre le Maroc et la France.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire