Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue azerbaïdjanais, Jeyhoun Baîramov. © DR
A
A
A
A
Le Maroc et l’Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d’un accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports ordinaires. L’événement s’est déroulé à Banjul, en Gambie, en marge du 15e Sommet islamique qui a ouvert ses portes ce samedi.
Lire aussi : Maroc-Azerbaïdjan : vers un partenariat plus étroit et mutuellement avantageux
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue azerbaïdjanais, Jeyhoun Baîramov, ont paraphé cet accord. Il vise principalement à stimuler le tourisme entre les deux nations, permettant ainsi un accès facilité pour les citoyens voyageant pour des motifs touristiques.
Avant la cérémonie de signature, les ministres Bourita et Baîramov ont tenu des discussions bilatérales, mettant l’accent sur divers domaines de coopération potentielle. En outre, durant son séjour à Banjul, Nasser Bourita a profité de l’occasion pour mener des discussions avec ses pairs de plusieurs pays, tels que le Yémen, le Niger, Brunei, et d’autres, visant à consolider les relations bilatérales et à explorer des sujets d’intérêt mutuel.
Politique - La Chambre des représentants adopte à l’unanimité trois lois renforçant les fondations sociales des magistrats, fonctionnaires judiciaires et pénitentiaires.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Lahcen Haddad discute d'un partenariat économique et parlementaire à Rabat pour le développement entre le Maroc et la Guinée Équatoriale.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - La nouvelle Charte d’investissement booste l’économie, crée des emplois et simplifie les procédures pour les entreprises au Maroc.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Récompensé pour ses contributions, le Conseil supérieur des Oulémas reçoit le Prix mondial des Émirats pour ses études de la fatwa.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Politique - Sécurité routière, santé et salaires seront au cœur du prochain Conseil de gouvernement, avec plusieurs projets de loi, de décrets sociaux et des nominations à l’ordre du jour.
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Politique - L’Université Ibn Zohr s’associe à la CNDP et à la CDAI pour moderniser sa gouvernance numérique, renforcer la protection des données personnelles et faciliter l’accès public à l’information.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025