Maroc-Arabie saoudite : vers la création d’un fonds dédié à l’investissement

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

L'Arabie saoudite réaffirme son appui à l'intégrité territoriale du MarocDrapeaux du Maroc de l'Arabie Saoudite © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Arabie saoudite envisagent de lancer un fonds commun pour soutenir les petites et moyennes entreprises à l’exportation et à l’investissement. L’annonce a été faite par le président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, Khalid Benjelloun. Cette initiative aura pour but d’augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux.

Dans une déclaration au journal « Iqtisad al Sharq », Khalid Benjelloun a souligné que les secteurs public et privé des deux pays devraient participer à la création du fonds. Il a notamment cité les banques marocaines Attijariwafa Bank, la Banque populaire, Crédit agricole du Maroc et Bank of Africa. Sans oublier la Banque saoudienne d’investissement et la Société islamique pour le développement du secteur privé du groupe de la Banque islamique de développement.

À l’issue de la réunion du Conseil d’affaires tenue la semaine dernière à Casablanca, Khalid Benjelloun a précisé que ledit fonds «servira de guichet unique pour faciliter les procédures de financement et de logistique pour soutenir l’orientation des entreprises vers l’exportation et l’investissement entre les deux pays».

Les échanges commerciaux maroco-saoudiens en 2021

D’après les données du ministère de l’Industrie et du Commerce, les échanges commerciaux entre les deux pays en 2021 ont enregistré environ 17,2 milliards de DH, dont 10 MMDH étaient destinés à l’importation de pétrole et de ses dérivés en provenance d’Arabie Saoudite. Le Maroc ambitionne, selon la même source, de doubler le volume de ses exportations vers l’Arabie Saoudite, à 5 MMDH contre 700 millions de DH actuellement.

À cet égard, Benjelloun a souligné que les possibilités d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays sont «très grandes». Il a ainsi appelé à surmonter les obstacles administratifs et logistiques pour amener le commerce bilatéral à un niveau supérieur.

Prédominance des hydrocarbures et des produits agricoles

En outre, le responsable a expliqué que les relations économiques entre les deux pays se caractérisent par «la prédominance des hydrocarbures et des produits agricoles». Il a souligné que l’objectif est d’œuvrer à les diversifier davantage en simplifiant les relations administratives telles que la reconnaissance mutuelle des certificats, en plus de faciliter les opérations d’échange à travers le lancement d’une ligne maritime directe.

Lors de la dernière réunion du Conseil d’affaires maroco-saoudien, plusieurs produits marocains susceptibles d’augmenter le volume de leurs exportations vers l’Arabie saoudite ont été identifiés. Il s’agit notamment des textiles, de l’artisanat, des pièces automobiles, des produits alimentaires et des produits technologiques.

En ce qui concerne les exportations saoudiennes vers le Maroc, des produits chimiques, des huiles et des produits en plastique ont également été identifiés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire