Maroc–Arabie saoudite, alliance logistique
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et son homologue saoudien, Saleh bin Nasser Al-Jasser © MAP
A
A
A
A
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a tenu mercredi à Rabat une réunion stratégique avec son homologue saoudien, Saleh bin Nasser Al-Jasser, consacrée à l’approfondissement de la coopération bilatérale dans les domaines du transport routier, maritime, aérien et de la logistique.
Cette rencontre de haut niveau, marquée par la présence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Rabat et du directeur général de l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne, s’est déroulée en présence d’une importante délégation saoudienne composée de responsables et d’acteurs clés du secteur.
Connectivité, digitalisation et infrastructures au cœur des échanges
Les discussions ont porté sur le renforcement de la connectivité aérienne et maritime entre les deux Royaumes, la mise en relation des entreprises nationales de transport, ainsi que la coopération dans des domaines stratégiques comme la digitalisation, la sécurité routière et la modernisation des infrastructures.
À l’issue de la réunion, le ministre saoudien a salué les progrès réalisés par le Maroc dans le secteur du transport, surtout en prévision de la Coupe du monde 2030, soulignant l’importance d’une coopération étroite entre les deux pays « frères » sous la conduite de leurs chefs d’État. Il a également mis en avant la volonté des deux parties de coordonner leurs positions au sein des instances internationales, notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
De son côté, Abdessamad Kayouh a mis en avant l’expérience de l’Arabie saoudite dans les infrastructures ferroviaires et aériennes, tout en exprimant la volonté du Maroc de s’en inspirer, en particulier dans les domaines de la transformation numérique et de la modernisation des réseaux de transport. Il a aussi salué le soutien saoudien à la candidature du Royaume au Conseil de l’OACI.
À l’issue de cette réunion, les deux ministres ont convenu de la création d’un Comité mixte chargé de concrétiser les axes de coopération identifiés et de définir une feuille de route commune en vue de projets partagés.
Cette rencontre illustre la volonté commune des deux pays de bâtir un partenariat stratégique, durable et orienté vers l’avenir dans un secteur clé pour le développement économique et les échanges régionaux.
Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025