Maroc-Allemagne : nouvelle étape dans la coopération agricole avec le projet DIAF
Maroc-Allemagne © DR
A
A
A
A
Le Maroc et l’Allemagne ont concrétisé leur partenariat agricole en signant un accord lors de la Semaine verte internationale de Berlin, pour la deuxième phase du projet « Dialogue Technique Agricole et Forestier » (DIAF), mettant l’accent sur la production biologique et les échanges scientifiques en agriculture. De plus, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et son homologue italien, Francesco Lollobrigida, ont convenu de créer un groupe de travail technique pour renforcer leur coopération future.
Lire aussi : Maroc-Allemagne : nouveau soutien financier au profit du Royaume
Le projet DIAF englobe trois composantes majeures : la promotion de l’agriculture biologique, la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF), et l’amélioration de la planification et du contrôle dans le secteur forestier. Son objectif est de renforcer le cadre juridique et institutionnel de promotion et de suivi de la production agricole biologique durable, la professionnalisation des OPAF, et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.
De plus, lors de la même journée, Mohamed Sadiki, s’est entretenu avec son homologue italien, pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole.
Cet accord souligne l’importance des relations bilatérales dans le domaine agricole et de l’innovation, ainsi que l’engagement des deux pays en faveur de la promotion de pratiques agricoles durables et de la gestion responsable des ressources forestières.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025