Marhaba 2025 : une édition axée sur la fluidité et la sécurité
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
L’édition 2025 de l’opération Marhaba se prépare activement, avec des mesures renforcées pour garantir le bon déroulement de cet important dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a annoncé, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Intervenant lors de la session hebdomadaire des questions orales, Bourita a fait savoir que l’édition de cette année sera axée sur la fluidité du trafic maritime, le renforcement de la sécurité et de la sûreté, ainsi que sur un accompagnement de proximité et une vigilance sanitaire renforcée.
Une flotte mobilisée et des infrastructures renforcées
Au total, 29 navires appartenant à sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons depuis les ports d’Italie, de France et d’Espagne vers le Maroc. Un budget de 28 millions de dirhams a été mobilisé pour améliorer les infrastructures d’accueil, notamment au port stratégique de Tanger-Med, a précisé le ministre.
Lire aussi : Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde
Et pour garantir la sécurité des voyageurs, des mécanismes de contrôle aux frontières seront renforcés. L’accompagnement sera assuré par 24 centres d’accueil, dont 18 répartis sur le territoire national et 6 à l’étranger, avec la mobilisation de ressources humaines supplémentaires, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Les consulats du Royaume fonctionneront en service de permanence du 15 juin au 15 septembre, y compris les samedis, dimanches et jours fériés. Des consulats itinérants seront également déployés pour mieux répondre aux besoins des MRE.
Dispositif sanitaire et coordination régionale
La vigilance sanitaire fera partie intégrante de l’opération avec la mobilisation d’équipes médicales spécialisées sur les routes et dans les aires de repos, afin d’assurer un voyage sûr et serein pour les familles marocaines.
Bourita a également rappelé que les préparatifs impliquent une coordination intersectorielle approfondie, notamment à travers les réunions de la Commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, ainsi que la rencontre maroco-espagnole tenue à Cadix le 29 mai dernier, en plus de réunions sectorielles thématiques.
«L’objectif est d’améliorer cette opération d’année en année, de façon à être à la hauteur de l’ambition du roi Mohammed VI», a conclu le ministre.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025