Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Marhaba 2025 : l’ADII annonce de nouvelles mesures pour les Marocains du mondeOpération Marhaba 2024 © TangerMed

A
A
A
A
A

Dans une circulaire rendue publique ce mardi 28 mai, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a présenté deux nouvelles mesures visant à simplifier les démarches douanières pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.

La première mesure concerne les MRE âgés de 60 ans et plus, justifiant d’au moins dix années de résidence à l’étranger. Ces derniers pourront désormais accéder plus facilement à une réduction de 90% sur la valeur à neuf de leur véhicule lors du dédouanement. Jusqu’à présent, l’octroi de cet avantage nécessitait la présentation d’une attestation d’immatriculation auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire couvrant l’intégralité de cette période de résidence.

Cependant, l’ADII a constaté que de nombreux MRE soumettent des attestations couvrant moins de dix ans, tout en présentant d’autres pièces prouvant une résidence de longue durée à l’étranger. Pour pallier cette difficulté, les directeurs régionaux des douanes sont désormais habilités à valider le bénéfice de cette exonération sur la base de tout document officiel et authentifié permettant d’attester d’une résidence continue de dix ans minimum. Il peut s’agir, entre autres, d’un historique de séjour délivré par une autorité compétente, d’une carte de séjour ou d’un certificat de résidence à l’étranger.

Lire aussi: MRE : un levier décisif pour le développement du Maroc

La seconde mesure s’adresse aux MRE qui rentrent définitivement au Maroc. En dehors des cas des étudiants et des diplomates, ceux-ci pourront bénéficier d’un «vieillissement» de trois ans de l’âge de leur véhicule au moment du calcul des droits et taxes à l’importation. Cet avantage est valable une seule fois et pour un seul véhicule par personne.

Pour en bénéficier, les intéressés doivent soumettre une demande accompagnée de justificatifs, tels que des bulletins de salaire couvrant au moins deux années pour les salariés, ou des preuves de déclaration fiscale pour les commerçants et professions libérales. Toutefois, l’ADII annonce une simplification des procédures : les pièces habituellement requises ne seront plus exigées, même si les critères d’éligibilité restent, eux, inchangés.

Ces nouvelles mesures visent à alléger les démarches administratives et à mieux répondre aux attentes des Marocains établis à l’étranger, dans un esprit de rapprochement et de facilitation à l’occasion de la campagne Marhaba.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire