Marhaba 2022 : Bourita rassure sur le dispositif marocain

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita, a fait remarquer que l’opération Marhaba 2022 intervient dans un contexte particulier. Il s’agit de la première à avoir lieu après l’amélioration de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Intervenant lundi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le chef de la diplomatie a toutefois souligné que l’opération pose un véritable défi logistique. Elle nécessite une grande mobilisation pour accompagner le transit des citoyens, a-t-il précisé, notant que c’est une période de pic pour le travail consulaire.

Ainsi, le Maroc a mis en place un important dispositif pour faciliter l’accueil des MRE. Au total, 35.000 personnes et 4.500 véhicules sont attendus par jour, selon les chiffres avancés par le ministre. Il a avancé que son département a installé une « cellule de veille centrale » afin de suivre le déroulement de l’opération de transit. Cette cellule sera déployée en coordination avec les autorités des pays d’accueil et les autorités marocaines compétentes au sein du Comité national.

Nasser Bourita n’a pas manqué de rappeler que l’opération Marhaba représente un pari économique important de par sa contribution à la promotion du secteur touristique et au tissu économique, pas seulement au Maroc, mais dans l’ensemble des pays de transit. Il a également assuré qu’elle constitue un modèle de bonne coopération entre le Maroc et l’Espagne.

Rappelons que le coup d’envoi de l’opération Marhaba va être donné le 15 juin prochain. Elle se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire