Manifestations de la « GenZ 212 » : débordements lors du quatrième jour de mobilisation
À Inezgane, une voiture de police a été renversée lors du 4e jour des manifestions la GenZ 212 © DR
A
A
A
A
Pour le quatrième jour consécutif, la « GenZ 212 » est descendue dans les rues de plusieurs villes du Royaume, ce mardi à partir de 18h. Comme lors des journées précédentes, les jeunes manifestants ont exprimé leur colère et porté leurs revendications sociales, principalement autour de l’éducation et de la santé.
À Casablanca, Rabat, Fès, Oujda, Béni Mellal, Agadir, Marrakech et Tanger, des milliers de jeunes se sont regroupés pour réclamer davantage de justice sociale et une écoute réelle des autorités. Les slogans scandés traduisaient la volonté d’une génération de se faire entendre et de porter sa voix sur la place publique.
Cependant, la journée a été ponctuée de débordements dans plusieurs villes. À Béni Mellal, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, accompagnés de jets de pierres.
À Inezgane, des jeunes ont affronté les forces de sécurité, renversant et incendiant plusieurs voitures de police. Quant à Aït Amira, la situation a été spectaculaire avec le renversement de véhicules de la Gendarmerie royale.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
À Berkane, des débordements ont également marqué la soirée, avec le saccage et l’incendie d’une voiture et d’une moto appartenant à des agents de l’autorité.
Dans d’autres villes, telles que Casablanca ou Rabat, les rassemblements ont suivi le même schéma que les jours précédents, marqués par la présence des forces de l’ordre et quelques arrestations.
Ce quatrième jour de mobilisation intervient après la réunion de la majorité gouvernementale sous la présidence de Aziz Akhannouch. L’exécutif a réaffirmé son engagement à concrétiser les orientations royales, notamment la mise à niveau des territoires et la réduction des disparités sociales.
Le gouvernement se dit à l’écoute des revendications de la jeunesse, privilégiant le dialogue et la concertation pour répondre aux besoins sociaux. Et concernant la santé, il souligne les réformes en cours et reste ouvert aux propositions visant à améliorer le système.
Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025