Manifestations de la « GenZ 212 » : débordements lors du quatrième jour de mobilisation

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Manifestations de la « GenZ 212 » : débordements lors du quatrième jour de mobilisationÀ Inezgane, une voiture de police a été renversée lors du 4e jour des manifestions la GenZ 212 © DR

A
A
A
A
A

Pour le quatrième jour consécutif, la « GenZ 212 » est descendue dans les rues de plusieurs villes du Royaume, ce mardi à partir de 18h. Comme lors des journées précédentes, les jeunes manifestants ont exprimé leur colère et porté leurs revendications sociales, principalement autour de l’éducation et de la santé.

À Casablanca, Rabat, Fès, Oujda, Béni Mellal, Agadir, Marrakech et Tanger, des milliers de jeunes se sont regroupés pour réclamer davantage de justice sociale et une écoute réelle des autorités. Les slogans scandés traduisaient la volonté d’une génération de se faire entendre et de porter sa voix sur la place publique.

Cependant, la journée a été ponctuée de débordements dans plusieurs villes. À Béni Mellal, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, accompagnés de jets de pierres.

À Inezgane, des jeunes ont affronté les forces de sécurité, renversant et incendiant plusieurs voitures de police. Quant à Aït Amira, la situation a été spectaculaire avec le renversement de véhicules de la Gendarmerie royale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeBrief.ma 🗞 (@lebrief.ma)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeBrief.ma 🗞 (@lebrief.ma)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeBrief.ma 🗞 (@lebrief.ma)

À Berkane, des débordements ont également marqué la soirée, avec le saccage et l’incendie d’une voiture et d’une moto appartenant à des agents de l’autorité.

Dans d’autres villes, telles que Casablanca ou Rabat, les rassemblements ont suivi le même schéma que les jours précédents, marqués par la présence des forces de l’ordre et quelques arrestations.

Ce quatrième jour de mobilisation intervient après la réunion de la majorité gouvernementale sous la présidence de Aziz Akhannouch. L’exécutif a réaffirmé son engagement à concrétiser les orientations royales, notamment la mise à niveau des territoires et la réduction des disparités sociales.

Le gouvernement se dit à l’écoute des revendications de la jeunesse, privilégiant le dialogue et la concertation pour répondre aux besoins sociaux. Et concernant la santé, il souligne les réformes en cours et reste ouvert aux propositions visant à améliorer le système.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : démenti sur la mort d’un manifestant à Oujda lors d’affrontements avec les forces de l’ordre

Société - Lors des manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre dans l’Oriental, un jeune a été blessé, mais la wilaya dément tout décès et confirme un état stable.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Casablanca : 24 personnes arrêtées pour entrave à la circulation sur l’autoroute urbaine

Société - 24 personnes ont été arrêtées à Casablanca après avoir bloqué l’autoroute urbaine lors d’un sit-in non autorisé, entraînant un arrêt total du trafic.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Démographie entre baisse de fécondité, vieillissement et urbanisation

Société - Le Recensement de 2024 révèle un changement de démographie rapide entre baisse de la fécondité, vieillissement, urbanisation…

Mouna Aghlal - 30 septembre 2025
Alerte météo : fortes averses et rafales dans plusieurs provinces

Société - De fortes averses accompagnées de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du sud du Maroc, dont Aousserd, Oued Ed-Dahab et Boujdour, selon un bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Arrestation à Marrakech d’un Français recherché pour trafic de stupéfiants

Société - Les forces de sécurité à Marrakech ont appréhendé un Français d’origine arabe visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice française pour son implication présumée dans un réseau de trafic de stupéfiants et de psychotropes.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Arrestation à Casablanca pour manipulation de contenus liés aux manifestations

Société - Un homme a été arrêté à Casablanca pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des images de protestations étrangères en les présentant comme locales.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire