Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembreCentre commercial d’Inezgane vandalisé lors des violences du 30 septembre © DR

A
A
A
A
A

Quelque 193 personnes ont été poursuivies dans le cadre des actes de violence, de destruction et d’incitation qui ont récemment touché plusieurs villes du Royaume, a indiqué Zakaria Laaroussi, magistrat et chef de l’unité de suivi de l’exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires au sein de la Présidence du ministère public.

Dans une déclaration à la presse, Laaroussi a précisé qu’une instruction a été ouverte contre 18 suspects, dont 16 ont été placés en détention sur ordre du juge d’instruction. Par ailleurs, 19 autres personnes sont poursuivies en état d’arrestation par les parquets compétents, en raison de la gravité des crimes commis, parmi lesquels des infractions de droit commun, souvent sous l’emprise de stupéfiants.

Le magistrat a ajouté que 158 suspects sont poursuivis en état de liberté, tandis que l’affaire a été classée pour 24 autres. Un certain nombre de personnes ont également été relâchées après la rédaction des procès-verbaux d’audition.

Lire aussi : Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule 

Des actes violents sans lien avec des manifestations pacifiques

Selon lui, ces protestations non autorisées ont été émaillées de comportements sans lien avec une manifestation pacifique. Elles ont été marquées par des actes de violence et de destruction : jets de pierres contre les forces de l’ordre, dégradations de biens privés et publics, pillages, incendies de véhicules appartenant à l’État, destruction de commerces et entraves à la circulation.

Compte tenu du caractère criminel de ces agissements et de leur atteinte à la sécurité des citoyens, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes sous la supervision des parquets compétents, conformément aux dispositions légales. Les investigations ont révélé l’implication de mineurs, déférés devant la justice spécialisée afin que des mesures adaptées soient prises à leur encontre.

Laaroussi a également souligné que certains individus ont diffusé, sur les réseaux sociaux, des contenus incitant à manifester, ainsi que des vidéos de protestations survenues à l’étranger, dans le but de tromper l’opinion publique et d’accroître le nombre de vues pour en tirer profit financièrement.

Les enquêtes, toujours en cours, visent à interpeller les autres suspects impliqués dans les événements survenus le 30 septembre. Ceux-ci seront déférés devant les juridictions compétentes afin que les mesures légales appropriées soient appliquées.

Enfin, le responsable a affirmé que les parquets veillent à garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, à préserver l’ordre public et à protéger les droits et libertés, conformément à la loi et à la Constitution. Il a insisté sur la fermeté et la rigueur avec lesquelles la loi sera appliquée pour assurer la sûreté collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan : après des heures de jeûne, pourquoi notre estomac dit stop si vite ?

Société - Après une longue journée sans manger, le corps envoie rapidement un signal de satiété. Une nutritionniste explique pourquoi ce phénomène est normal, comment structurer le ftour et éviter les excès qui provoquent reflux, lourdeurs et ballonnements.

Ilyasse Rhamir - 10 mars 2026
CAN 2025 : plus de 2,1 millions d’identifiants volés, la cybersécurité mise à l’épreuve avant 2030

Société - Un rapport de Kaspersky et INTERPOL révèle que plus de 2,1 millions d’identifiants liés au Maroc ont été compromis pendant la CAN 2025, mettant la cybersécurité du pays à l'épreuve.

El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026
Pluies abondantes au Maroc : l’hiver 2025-2026 se classe troisième depuis 1981

Société - L’hiver 2025-2026 au Maroc figure parmi les plus pluvieux depuis 1981, avec 136 mm de précipitations en moyenne, soit presque le double de la normale.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
Grève à Bruxelles : Royal Air Maroc annule plusieurs vols le 12 mars

Société - Royal Air Maroc a annoncé l’annulation de quatre vols reliant Casablanca et Marrakech à Bruxelles le 12 mars 2026 en raison d’une grève générale dans la capitale belge.

El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026
ONU : le Maroc défend son approche juridique et sociale pour l’égalité femmes-hommes

Société - À l’ONU, la ministre Naïma Ben Yahia a présenté les réformes engagées par le Maroc pour renforcer l’accès des femmes et des filles à la justice.

El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026
Intelligence artificielle : Seghrouchni appelle à concrétiser les projets issus du « RamadanIA Hackathon »

Société - La ministre de la Transition numérique, Amal El Falah Sghrouchni, a clôturé à Rabat le « RamadanIA Hackathon », soulignant le potentiel des jeunes Marocains en intelligence artificielle.

El Mehdi El Azhary - 9 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire