Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Maître et Serviteur

Maître et Serviteur

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

«C’était le lendemain de la Saint-Nicolas d’hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à la seconde guilde des marchands, ne pouvait s’absenter. Il lui fallait être à l’église, il était marguillier et il lui fallait aussi recevoir et régaler chez lui les parents et les amis. Mais lorsque ces derniers hôtes l’eurent quitté, Vassili Andréitch se mit aussi en devoir de se préparer à partir.» 

Vassili Andréitch Brekhounov et son valet Nikita partent en traîneau tiré par un cheval à travers la campagne enneigée. L’opposition entre le maître et le serviteur s’accroît avec les difficultés du voyage. Tolstoï, par cette histoire contée avec un souci du détail, réussit à transcender le réel et à nous donner à lire cette nouvelle comme une parabole.

“Maître et Serviteur”, Léon Tolstoï, Traduction de Ely Halpérine-Kaminsky parue dans la Revue hebdomadaire, 1895.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maître et Serviteur

Le Petit Prince

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose…
Maître et Serviteur

Ulysse : premier tome

Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire