Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien
Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin (Chine), le jeudi 4 décembre 2025 © Adek Berry / AP
A
A
A
A
Dans l’immensité majestueuse du Palais du peuple, Emmanuel Macron s’est retrouvé face à un Xi Jinping déterminé à ne rien céder concernant le conflit en Ukraine. Malgré les échanges cordiaux entre les délégations, le président chinois a sèchement rejeté toute mise en cause du rôle de Pékin, affirmant s’opposer « à toute accusation irresponsable ». Une phrase lourde de sens au moment où Paris espérait obtenir un engagement plus clair.
Lors de leur entretien, les deux dirigeants ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme. Mais derrière les formules diplomatiques, l’écart de position reste évident. Alors que les combats se poursuivent et que Moscou renforce son avance sur les plans militaire et diplomatique, Paris continue de croire que la Chine pourrait influencer Vladimir Poutine vers une trêve.
Macron, convaincu de l’urgence, tente de raviver les efforts de médiation alors que ceux menés par Washington semblent ralentir. Selon lui, ce conflit fragilise l’architecture internationale et menace directement la sécurité européenne. Il espère notamment que Pékin soutienne l’idée d’un arrêt des frappes russes visant les infrastructures stratégiques à l’approche de l’hiver.
Relations sino-russes renforcées
Pourtant, Xi Jinping reste prudent. Il assure soutenir toute initiative de paix, mais rappelle que les intérêts de « toutes les parties » doivent être pris en compte. Tout en minimisant l’aide chinoise à Moscou, il affirme que Pékin ne participe pas à la guerre. Les capitales occidentales, elles, considèrent que les entreprises chinoises, en fournissant des composants essentiels aux drones russes, participent indirectement à l’effort de guerre.
Lire aussi : Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine
Les liens étroits entre Moscou et Pékin ne cessent de se renforcer. La veille de l’arrivée du président français, Wang Yi était d’ailleurs en Russie pour coordonner les positions diplomatiques. Quant à Vladimir Poutine, il loue régulièrement une relation bilatérale « sans précédent ».
Taïwan et commerce : d’autres tensions dans la relation
La question ukrainienne n’est pas l’unique point de friction. La visite intervient en pleine querelle diplomatique entre la Chine et le Japon après les déclarations de la Première ministre japonaise sur Taïwan. Pékin a prévenu Paris qu’il n’accepterait aucun soutien, même indirect, aux prises de position japonaises.
Sur le plan économique, Macron voulait aussi aborder le déficit commercial français, qui a explosé ces dernières années. Paris réclame un rééquilibrage, tandis que Pékin estime que l’Europe a simplement perdu en compétitivité dans des secteurs comme les véhicules électriques.
Après ces échanges sous tension, le président français s’est envolé vers Chengdu pour une visite plus informelle, sans pour autant laisser derrière lui les dossiers épineux qui marquent désormais la relation franco-chinoise.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025