Machado remet sa médaille du Nobel de la paix à Donald Trump
Donald Trump rencontre la leader de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado dans le Bureau ovale, le 15 janvier 2026.
Donald Trump rencontre la leader de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado dans le Bureau ovale, le 15 janvier 2026. © Daniel Torok/The White House/REUTERS
A
A
A
A
L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado a rencontré, jeudi à Washington, le président américain Donald Trump, à qui elle a offert sa médaille du prix Nobel de la paix, lors d’un échange à forte portée symbolique.
Une rencontre à la Maison Blanche
Maria Corina Machado et Donald Trump se sont entretenus à la Maison Blanche à l’occasion d’un déjeuner présenté comme une rencontre de courtoisie. À l’issue de cet échange, l’opposante vénézuélienne a confirmé avoir remis au président américain la médaille associée à sa distinction Nobel. « J’ai offert au président des États-Unis la médaille du prix Nobel de la paix », a-t-elle déclaré à des journalistes au Capitole, siège du Congrès américain.
Lire aussi: Donald Trump reçoit le premier « Prix de la paix » de la FIFA
Selon Maria Corina Machado, cette démarche s’inscrit dans un plaidoyer plus large en faveur des libertés et de la démocratie dans son pays. Elle a indiqué avoir assuré Donald Trump que les Vénézuéliens aspiraient à « vivre libres, dignement, dans la justice », soulignant que cet objectif ne pouvait être atteint que par l’instauration de la démocratie.
La réaction positive de Donald Trump
Le président américain a salué ce geste dans un message publié sur sa plateforme Truth Social. Il s’est dit honoré par ce qu’il a qualifié de « magnifique geste de respect mutuel ». « Maria m’a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j’ai accompli ».
« Quel magnifique geste. Merci Maria ! », a écrit Donald Trump. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a également réagi en marge de la rencontre, décrivant Maria Corina Machado comme « une voix remarquable et courageuse pour de nombreux Vénézuéliens », alors que la réunion était encore en cours.
L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Monde - Le président Trump annonce une nouvelle étape pour la paix à Gaza, suite à des accords importants.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Monde - Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro a été transféré dans un complexe pénitentiaire de Brasilia offrant un encadrement médical renforcé, après plusieurs alertes sur son état de santé.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Monde - Après plus de 25 ans de négociations, le Mercosur et l’UE s’apprêtent à créer l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, favorisant un commerce renforcé entre 31 pays et plus de 700 millions de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Monde - Mission militaire européenne au Groenland sur fond de désaccord profond entre le Danemark et les États-Unis face aux ambitions américaines sur l’île arctique.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Monde - Trump considère le Groenland essentiel pour la sécurité nationale des États-Unis. Il veut y installer des bases antimissiles.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025