Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agirImage illustrant l'économie circulaire. DR.

A
A
A
A
A

Une enquête menée dans le cadre du projet SWITCH to circular economy value chains révèle que 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l’élimination des déchets plastiques. Bien que le concept d’économie circulaire soit peu connu (moins de la moitié des répondants le comprennent), les pratiques circulaires, comme la réparation et le réemploi, sont largement intégrées dans le quotidien.

La gestion des déchets plastiques reste une préoccupation majeure, avec 70% des répondants manifestant une inquiétude quant à leur impact environnemental. Pourtant, des défis subsistent, notamment l’utilisation répandue des sacs plastiques malgré l’adoption de la loi Zéro Mika. L’enquête souligne que 72% des participants utilisent régulièrement des sacs plastiques fournis par les commerçants.

Lire aussi : Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

Le gouvernement marocain a entrepris des réformes ambitieuses, comme la Stratégie nationale de réduction et de valorisation des déchets (SNRVD), visant à recycler 70% des plastiques d’ici 2030. De plus, l’Écotaxe sur les plastiques finance les dispositifs de gestion des déchets. Une attention particulière est également portée à la formalisation des collecteurs informels, qui représentent 90% du secteur de recyclage, avec un objectif de formalisation à 50% d’ici à 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire