Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Lutte contre le trafic d’êtres humains : les États-Unis saluent les efforts du Maroc

Lutte contre le trafic d’êtres humains : les États-Unis saluent les efforts du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État américain a salué la stratégie du Maroc dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Dans son rapport annuel sur ce phénomène, les États-Unis font savoir que le Royaume a fait preuve d’efforts globalement croissants.

Ce document, présenté jeudi à Washington par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, met en avant l’adoption par le Maroc du plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que du mécanisme national de renvoi pour les victimes de traite des êtres humains. Il relève aussi les actions visant l’amélioration des efforts de collecte de données et la ventilation des cas de traite et de trafic.

Ledit rapport souligne également les efforts du pays en matière de protection des victimes. Dans ce sens, la diplomatie américaine relève que dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale, « les victimes étrangères de la traite pourraient bénéficier de divers services, y compris l’aide à la réintégration, l’éducation, la formation professionnelle, les services sociaux et l’aide juridique ».

Antony Blinken s’est, par ailleurs, alarmé de l’augmentation du trafic d’êtres humains dans 188 pays, dont les États-Unis et la Chine. «Le rapport met en relief plusieurs tendances alarmantes dont l’expansion du travail forcé et l’augmentation des trafics liés à l’emploi qui ont été aggravés par la pandémie de la Covid-19», a-t-il déploré.

Dix autres sont accusés de se livrer directement au trafic d’êtres humains. Il s’agit, d’après le report, de l’Afghanistan, la Birmanie, le Cuba, l’Érythrée, la Corée du Nord, l’Iran, la Russie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Turkménistan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

trafic d’êtres humains

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
trafic d’êtres humains

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire