Lutte antiterroriste : 12 personnes liées à Daech arrêtées dans une vaste opération

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Lutte antiterroriste : 12 personnes liées à Daech arrêtées dans une vaste opérationUn membre de la DGSN © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi, les services du pôle DGSN-DGST ont mis en échec un projet terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc. Cette opération a été rendue possible grâce à des renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Le plan, fomenté sous l’incitation directe d’un haut responsable de l’organisation Daech opérant dans la région du Sahel, a été déjoué avant qu’il ne puisse être mis à exécution.

L’intervention, menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), s’est déroulée simultanément dans plusieurs villes du Royaume, notamment Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Oulad Teïma et Tamesna, en périphérie de Rabat. Elle a conduit à l’arrestation de 12 individus, âgés de 18 à 40 ans, ayant prêté allégeance à Daech et impliqués dans la préparation et la coordination de projets terroristes d’ampleur.

Les forces d’intervention, composées d’unités spéciales relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont mis en place un protocole de sécurité rigoureux face à cette menace. Des tireurs d’élite ont été déployés pour neutraliser toute tentative de résistance violente. Par ailleurs, des équipes spécialisées dans la détection et la neutralisation d’explosifs ont été mobilisées, accompagnées de chiens policiers entraînés pour repérer détonateurs et substances explosives.

Par mesure de précaution, le BCIJ a procédé à l’évacuation des habitants des immeubles situés près des zones d’intervention afin de garantir leur sécurité et de prévenir tout dommage collatéral. Les forces spéciales ont également eu recours à des grenades assourdissantes à titre préventif, afin d’empêcher toute tentative de résistance armée des suspects et de préserver l’intégrité physique des agents engagés dans l’opération.

Saisie d’armes et de matériels suspects

Selon le communiqué du pôle DGSN-DGST, les interventions ont permis de neutraliser la menace et d’arrêter les suspects. Les commissaires et officiers du BCIJ ont procédé à des perquisitions dans les domiciles des membres de cette cellule terroriste. Ces opérations ont conduit à la saisie d’engins explosifs en cours d’assemblage dans la maison des deux suspects à Tamesna. Il s’agissait de quatre bouteilles de gaz modifiées, remplies de clous et de substances chimiques, reliées à des tuyaux et des fils électriques, le tout connecté à des téléphones portables destinés à un déclenchement à distance.

Une autre charge suspecte a également été découverte dans leur domicile à Tamesna : une cocotte-minute contenant des clous et des substances chimiques utilisées dans la fabrication d’explosifs, ainsi qu’un grand nombre d’armes blanches de différentes tailles, une somme d’argent en dollars américains et plusieurs sacs remplis de produits chimiques suspects.

Les perquisitions, toujours en cours dans les autres domiciles des membres de cette cellule, ont aussi permis la saisie d’une lunette de vision à distance, de deux répliques d’armes à feu, de supports numériques et d’équipements électroniques, d’un masque dissimulant l’identité des porteurs, ainsi que d’une fresque murale arborant l’emblème de l’organisation terroriste Daech. Des manuscrits en papier contenant des informations précises sur certaines cibles et infrastructures visées ont également été retrouvés.

Attaques contre les forces de l’ordre et installations stratégiques

Les investigations ont révélé que cette cellule terroriste était en contact avec un haut responsable de Daech basé dans la région du Sahel. Ce dernier, chef du comité des «opérations extérieures», avait pour mission d’étendre les attaques terroristes au-delà de la zone sahélo-saharienne. Il supervisait le financement et le soutien logistique de la cellule, tout en fournissant des contenus numériques expliquant les méthodes d’exécution des attentats.

L’organisation interne de la cellule suivait une structure hiérarchique stricte : un groupe de «coordinateurs» transmettait les ordres, tandis que les «inscrits» étaient chargés de mener les attaques. Un troisième pôle s’occupait du financement, recevant directement des fonds de Daech sans passer par les circuits bancaires classiques. Les projets terroristes planifiés par cette cellule incluaient des assassinats ciblés, notamment contre des membres des forces de l’ordre, avec mutilation des corps, ainsi que des attaques contre des installations économiques et sécuritaires sensibles. Certaines opérations visaient aussi des cibles étrangères présentes au Maroc.

Par ailleurs, la cellule prévoyait des actes terroristes visant à perturber l’environnement, comme le déclenchement intentionnel d’incendies pour semer la panique et le chaos.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Travaux sur la RN27 : coupure temporaire entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publics

Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
L’apprentissage n’a pas d’âge : hommage à celles et ceux qui osent encore apprendre

Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.

Rédaction LeBrief - 11 août 2025
L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports

Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Décès Mohamed Karim Kifal : une perte soudaine pour la presse marocaine

Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Settat : arrestation d’un jeune radicalisé lié à Daech

Société - Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Settat pour appartenance présumée à Daech.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire