Lutte antiterroriste : 12 personnes liées à Daech arrêtées dans une vaste opération
Un membre de la DGSN © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, les services du pôle DGSN-DGST ont mis en échec un projet terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc. Cette opération a été rendue possible grâce à des renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Le plan, fomenté sous l’incitation directe d’un haut responsable de l’organisation Daech opérant dans la région du Sahel, a été déjoué avant qu’il ne puisse être mis à exécution.
L’intervention, menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), s’est déroulée simultanément dans plusieurs villes du Royaume, notamment Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Oulad Teïma et Tamesna, en périphérie de Rabat. Elle a conduit à l’arrestation de 12 individus, âgés de 18 à 40 ans, ayant prêté allégeance à Daech et impliqués dans la préparation et la coordination de projets terroristes d’ampleur.
#مكافحة_الإرهاب
الدار البيضاء..صور توثق للتدخلات الأمنية المنجزة بمدينة الدار البيضاء لتوقيف أعضاء الخلية الإرهابية المرتبطة بتنظيم "داعش"، والتي تم تفكيكها صباح اليوم الأربعاء في مجموعة من المدن المغربية. pic.twitter.com/wX107xNhjt— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) February 19, 2025
Les forces d’intervention, composées d’unités spéciales relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont mis en place un protocole de sécurité rigoureux face à cette menace. Des tireurs d’élite ont été déployés pour neutraliser toute tentative de résistance violente. Par ailleurs, des équipes spécialisées dans la détection et la neutralisation d’explosifs ont été mobilisées, accompagnées de chiens policiers entraînés pour repérer détonateurs et substances explosives.
Par mesure de précaution, le BCIJ a procédé à l’évacuation des habitants des immeubles situés près des zones d’intervention afin de garantir leur sécurité et de prévenir tout dommage collatéral. Les forces spéciales ont également eu recours à des grenades assourdissantes à titre préventif, afin d’empêcher toute tentative de résistance armée des suspects et de préserver l’intégrité physique des agents engagés dans l’opération.
Saisie d’armes et de matériels suspects
Selon le communiqué du pôle DGSN-DGST, les interventions ont permis de neutraliser la menace et d’arrêter les suspects. Les commissaires et officiers du BCIJ ont procédé à des perquisitions dans les domiciles des membres de cette cellule terroriste. Ces opérations ont conduit à la saisie d’engins explosifs en cours d’assemblage dans la maison des deux suspects à Tamesna. Il s’agissait de quatre bouteilles de gaz modifiées, remplies de clous et de substances chimiques, reliées à des tuyaux et des fils électriques, le tout connecté à des téléphones portables destinés à un déclenchement à distance.
صور للعبوات والأجسام الناسفة والمواد الكيميائية والأسلحة البيضاء، المحجوزة بمنطقة تامسنا داخل منزل أعضاء الخلية الإرهابية المرتبطة بتنظيم "داعش"، والتي تم تفكيكها اليوم الأربعاء في عدة مدن مغربية. pic.twitter.com/FmX3yM5g2x
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) February 19, 2025
Une autre charge suspecte a également été découverte dans leur domicile à Tamesna : une cocotte-minute contenant des clous et des substances chimiques utilisées dans la fabrication d’explosifs, ainsi qu’un grand nombre d’armes blanches de différentes tailles, une somme d’argent en dollars américains et plusieurs sacs remplis de produits chimiques suspects.
Les perquisitions, toujours en cours dans les autres domiciles des membres de cette cellule, ont aussi permis la saisie d’une lunette de vision à distance, de deux répliques d’armes à feu, de supports numériques et d’équipements électroniques, d’un masque dissimulant l’identité des porteurs, ainsi que d’une fresque murale arborant l’emblème de l’organisation terroriste Daech. Des manuscrits en papier contenant des informations précises sur certaines cibles et infrastructures visées ont également été retrouvés.
Attaques contre les forces de l’ordre et installations stratégiques
Les investigations ont révélé que cette cellule terroriste était en contact avec un haut responsable de Daech basé dans la région du Sahel. Ce dernier, chef du comité des «opérations extérieures», avait pour mission d’étendre les attaques terroristes au-delà de la zone sahélo-saharienne. Il supervisait le financement et le soutien logistique de la cellule, tout en fournissant des contenus numériques expliquant les méthodes d’exécution des attentats.
L’organisation interne de la cellule suivait une structure hiérarchique stricte : un groupe de «coordinateurs» transmettait les ordres, tandis que les «inscrits» étaient chargés de mener les attaques. Un troisième pôle s’occupait du financement, recevant directement des fonds de Daech sans passer par les circuits bancaires classiques. Les projets terroristes planifiés par cette cellule incluaient des assassinats ciblés, notamment contre des membres des forces de l’ordre, avec mutilation des corps, ainsi que des attaques contre des installations économiques et sécuritaires sensibles. Certaines opérations visaient aussi des cibles étrangères présentes au Maroc.
Par ailleurs, la cellule prévoyait des actes terroristes visant à perturber l’environnement, comme le déclenchement intentionnel d’incendies pour semer la panique et le chaos.
Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025