Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributions du Maroc à la promotion de gouvernements démocratiques transparents et crédibles. Cette déclaration a été faite lors de l’inauguration de la troisième édition du Cycle de formation spécialisée des observateurs africains des élections.

Dans son discours, qui a suivi ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Adeoye a exprimé la haute estime de l’UA pour le rôle actif du Maroc dans l’avancement de la démocratie. Il a également souligné l’engagement de l’UA à promouvoir le constitutionnalisme et une démocratie inclusive, notant que depuis 2022, plus de 150 experts africains ont bénéficié de ces formations spécialisées au Maroc, un nombre record.

Lire aussi : Union africaine : la «Déclaration de Tanger» approuvée par le Sommet

Promouvoir une gouvernance inclusive et durable

En outre, Adeoye a insisté sur l’importance d’intégrer davantage de femmes et de jeunes dans les processus politiques, conformément à l’agenda 2063 de l’UA. Lors d’un point de presse, il a réitéré la détermination du Maroc à former des experts africains, en vue de renforcer la gouvernance et les pratiques démocratiques sur le continent.

Il a également évoqué la nécessité d’œuvrer pour la paix, la sécurité, et le développement durable, affirmant que le bien-être de l’Afrique dépendait de la solidité de ses institutions démocratiques et du respect des droits humains.

Cette session de formation, qui se déroule à un moment où plusieurs pays africains se préparent à des élections, marque le succès des précédentes éditions et fait partie intégrante de l’engagement continu entre le Maroc et l’Union Africaine pour améliorer la gouvernance politique sur le continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Union africaine

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Union africaine

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Union africaine

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Union africaine

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Union africaine

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Union africaine

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Union africaine

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Union africaine

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire