L’UM6P ouvre son Global Hub aux États-Unis
Le nouveau Global Hub américain de l’UM6P © DR
A
A
A
A
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a officiellement inauguré, lundi soir à New York, son nouveau Global Hub américain, une plateforme destinée à connecter les talents et les écosystèmes de recherche africains avec des partenaires académiques, industriels et entrepreneuriaux à l’international.
Installé à New York et Cambridge (Massachusetts), ce hub s’inscrit dans la stratégie de l’UM6P visant à inscrire les ambitions de développement durable de l’Afrique au sein de réseaux mondiaux de savoir, de capital et de technologie. Il ambitionne de renforcer les collaborations existantes et d’en créer de nouvelles avec des universités américaines, tout en ouvrant la voie à des projets de recherche conjoints et à des échanges académiques.
Lors de la cérémonie, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a souligné que cette initiative traduit un engagement fort pour une coopération significative entre l’Afrique et les principaux écosystèmes mondiaux d’innovation. « L’objectif est de répondre directement aux défis de développement urgents du Maroc et du continent, en combinant recherches scientifiques rigoureuses et solutions pratiques évolutives, afin de bâtir des voies vers la souveraineté technologique », a-t-il expliqué.
Startups et entrepreneurs africains au cœur du projet
Le hub américain permettra également aux startups et entrepreneurs africains d’accéder au capital-risque, aux réseaux technologiques et à l’expertise industrielle en Amérique du Nord, tout en facilitant l’adaptation des innovations américaines aux contextes africains.
El Habti a rappelé les partenariats déjà établis avec des institutions prestigieuses comme le MIT, Stanford, l’Arizona State University ou la Columbia Business School, couvrant des domaines variés tels que l’agriculture climatique, l’énergie, l’exploitation minière verte, l’intelligence artificielle et l’hydrogène vert. « Le Global Hub offrira aux chercheurs africains la possibilité de co-développer des projets avec leurs homologues américains sans rompre le lien avec leurs écosystèmes locaux », a-t-il ajouté.
Lire aussi : L’UM6P consacrée première université francophone d’Afrique
De son côté, Mehdi El Khatib, directeur général du hub, a indiqué que l’initiative vise à bâtir des ponts pour que « les étudiants, chercheurs et entrepreneurs africains puissent à la fois bénéficier et contribuer à l’économie mondiale du savoir ». Il a précisé que deux programmes d’immersion seront mis en place pour former des cadres dans les domaines des affaires et de l’innovation, tant en Afrique qu’aux États-Unis.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités américaines du monde académique et entrepreneurial, ainsi que des membres de la communauté marocaine aux États-Unis, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, et de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale.
Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025