L’ultime voyage de la reine Elizabeth II

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Charles III : les défis du nouveau roi du Royaume-UniLe roi britannique Charles III, la princesse Anne, les prince Andrew et Edward entourent le cercueil de la reine Elizabeth II lors d’une veillée à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, lundi 12 Septembre 2022. © Jane Barlow / PA

A
A
A
A
A

Alors que les funérailles d’Elizabeth II sont prévues le 19 septembre, le cercueil de la reine d’Angleterre a quitté le palais de Holyroodhouse ce lundi. Il restera exposé à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg jusqu’à mardi soir, veillé par ses enfants, où, au premier jour d’une semaine d’adieux à la défunte souveraine et pour la première fois depuis sa mort, les Britanniques ont pu se recueillir devant son cercueil. Une cérémonie que le roi Charles III du Royaume-Uni a voulue populaire et accessible.

Quelques jours avant les funérailles à Londres, les Britanniques, parfois émus aux larmes, ont pu rendre hommage une dernière fois à la reine. «J’ai trouvé que la cérémonie dans l’église était très sereine… C’était un moment hors du temps. Elle repose en paix maintenant, c’est le principal», constate Peter, un retraité d’Edimbourg. «C’était bouleversant, c’était émouvant. C’était très calme et paisible, c’était beau à voir, mais ce qui m’a émue, c’est le fait qu’elle soit là-dedans, cela ne me semble toujours pas réel», raconte Jo, venue voir une dernière fois la reine Elizabeth II.

À présent, toute l’attention se tourne vers Londres, où le Palais de Buckingham se prépare à l’arrivée du cercueil de la défunte reine avant ses funérailles d’État le 19 septembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : un pompier meurt dans les incendies, quatrième victime recensée

Monde - Un pompier est décédé en Espagne lors du renversement d’un camion-citerne mobilisé contre les incendies, portant à quatre le nombre de victimes.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Espagne : un pacte national pour faire face à l’urgence climatique

Pedro Sánchez annonce un pacte pour faire face aux incendies et à l’urgence climatique en Espagne, affirmant qu’il est temps d’agir pour préserver l’avenir.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Zelensky et les dirigeants européens rencontrent Trump ce lundi à Washington

Monde - Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens sont réunis à Washington pour tenter d’arracher une issue au conflit.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Air Canada : vols suspendus face à la grève du personnel navigant

Monde - La grève des agents de bord d’Air Canada se prolonge malgré l’injonction fédérale, forçant la compagnie à annuler des centaines de vols.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire